Les organisateurs de l’Eurovision souhaitaient que le concours soit aussi apolitique que possible. Mais cette année, les choses sont un peu plus compliquées. Les tensions autour du conflit à Gaza ont dominé l’édition de cette année à Malmö, en Suède, et se sont ressenties lors de la répétition générale de la deuxième demi-finale. L’Israélienne Eden Golan a été huée par le public, malgré une prestation pleine d’émotion.
A lire sur l'Eurovision
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent comment l’Israélienne a été huée par le public avant, pendant et après l’interprétation du titre «Hurricane». Des cris de «Free Palestine» ont régulièrement été entendus, les fans d’Israël tentant de couvrir contre les cris par des acclamations. On ne sait pas si ce mécontentement sera également entendu à la télévision lors du show en direct aujourd’hui, ou si les organisateurs tâcheront de le dissimuler.
La chanson d’Israël a dû être modifiée
Eden Golan est restée combative après sa prestation, malgré les contestations: «Je suis fière de représenter mon pays, surtout cette année. Je reçois du soutien et de l’amour et je suis déterminée à donner le meilleur de moi-même en demi-finale. Rien ne me détournera de cet objectif!», a-t-elle déclaré dans un communiqué après sa prestation. La radio israélienne Kan l’a soutenue: «Eden était fièrement sur scène lors de la répétition générale et a donné une performance incroyable. Ils ne l’ont pas fait taire et ils ne nous feront pas taire», a fait savoir la chaîne.
Eden Golan participe au 68e Concours Eurovision de la chanson avec le titre «Hurricane». A l’origine, les Israéliens voulaient concourir avec le titre «October Rain», mais les organisateurs ont refusé en raison des messages politiques autour du massacre du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël. Le texte a ensuite été modifié, ce qui a donné lieu à la version actuelle.
Manifestations attendues avec 20’000 personnes
Des manifestations sont annoncées à Malmö aussi bien jeudi après-midi que samedi. La police attend à chaque fois environ 20’000 manifestants contre la participation d’Israël à l’Eurovision et les actions menées à Gaza: «Ils ont le droit de faire entendre leur voix, mais il faut se concentrer sur la meilleure performance, sur le bien, sur la bonne ambiance, sur les bonnes personnes», a déclaré le camp israélien lundi à l’agence de presse Reuters.
Nemo se trouve lui aussi dans la même demi-finale. Le talentueux chanteur biennois n’a pas souhaité s’exprimer sur la contestation. En ce qui concerne Israël, Nemo a expliqué sa position dans sa déclaration de fin mars: l’artiste suisse demandait, avec d’autres artistes, un cessez-le-feu à Gaza.
La deuxième demi-finale de l’Eurovision sera diffusée jeudi soir à partir de 21h sur la RTS.