«Les ressources militaires de l'Ukraine sont quasiment épuisées», a déclaré Sergueï Choïgou lors d'une conférence sur la sécurité à Moscou, assurant que Kiev n'obtenait «pas de résultat» malgré le «soutien total» de l'Occident.
Il a affirmé que la campagne militaire en Ukraine, lancée il y a près d'un an et demi, s'était révélée une «sérieuse épreuve» pour l'armée russe, mais que la Russie avait réussi à augmenter «fortement» sa production d'engins blindés.
Concernant les armes occidentales livrées à Kiev, Sergueï Choïgou a affirmé qu'elles n'avaient «rien d'unique ou d'invulnérable» pour les troupes russes. «Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux», a déclaré le ministre russe, devant une assemblée de responsables militaires internationaux.
Lutte contre le «néonazisme»
Il a également remercié les soldats russes qui, selon lui, luttent sur le champ de bataille contre le «néonazisme», reprenant le discours du Kremlin qui prétend que l'offensive en Ukraine vise à renverser un régime néonazi.
La 11e Conférence sur la sécurité internationale de Moscou, organisée par l'armée russe et qui se tient mardi près de la capitale, accueille officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d'aucun pays occidental.
(AFP)