Lors des commémorations du D-Day
Brigitte Macron fait une énorme gaffe avec la reine Camilla

Jeudi, lors des cérémonies de commémoration du D-Day, un moment embarrassant a eu lieu entre Brigitte Macron et la reine Camilla. Alors que l'épouse du président français voulait tenir la main de l'épouse du roi Charles III, elle fait un faux pas.
Publié: 07.06.2024 à 11:15 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2024 à 16:06 heures
1/6
La reine Camilla et Brigitte Macron (à gauche) lors des cérémonies du D-Day au monument aux morts "British Normandy Memorial" à Ver-sur-Mer.
Photo: IMAGO/ABACAPRESS
spoton.png
SpotOn

Un moment embarrassant s'est produit jeudi lors des célébrations du D-Day sur le sable français de Normandie. Lors du premier voyage à l'étranger du roi Charles III depuis qu'il a rendu public son cancer, le monarque britannique était accompagné de son épouse, la reine Camilla.

Lorsque cette dernière a déposé une fleur au monument aux morts, Brigitte Macron, l'épouse du président français, a saisi la main de la reine, ce qui n'a visiblement pas du tout plu à cette dernière.

Que s'est-il exactement passé? Alors que la reine Camilla et Brigitte Macron venaient de déposer chacune une fleur au monument aux morts, les deux femmes ont fait un pas en arrière pour se recueillir. C'est là que la première dame française a tendu la main à la reine Camilla, qui a d'abord semblé hésiter à se laisser toucher.

Brigitte Macron aurait ensuite légèrement pressé la main gantée de Camilla, puis l'aurait relâchée. Après ce bref moment de gêne, les deux dignitaires se sont retrouvées côte à côte devant le monument.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Seule la jeune génération royale se laisse aller au contact physique

Le «Daily Mail» a qualifié de «règle tacite» l'absence de contact physique avec la famille royale britannique. Seule la jeune génération autour du prince William et de son épouse la princesse Kate se montre plus détendue à cet égard lors d'événements publics. Le couple royal embrasse en effet de temps en temps les personnes présentes ou se laissent prendre au jeu des photos avec leurs admirateurs.

Ce bref moment a été précédé par l'arrivée tardive du président Emmanuel Macron à la cérémonie commémorative en Normandie, ce qui n'a pas semblé déranger le roi Charles III. Il a salué l'épouse d'Emmanuel Macron par un baisemain.

«Nous devons nous unir pour résister à la tyrannie»

Selon «The Sun», le roi Charles a prononcé à Ver-sur-Mer son «deuxième discours impressionnant» à l'occasion du 80e anniversaire du D-Day. Il a rendu hommage aux vétérans: «Nous devons nous unir pour résister à la tyrannie.»

La veille, lors d'une cérémonie émouvante à Portsmouth, en Grande-Bretagne, le monarque avait déjà évoqué «le courage, la résistance et la solidarité» des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Le 6 juin 1944, connu sous le nom de Jour J, a marqué le début du débarquement des troupes alliées en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce jour marque l'un des tournants les plus importants de la Seconde Guerre mondiale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la