Et l'État français avec!
Derrière les complotistes, l'extrême droite veut détruire Brigitte Macron

Des trolls malveillants veulent démolir Brigitte Macron avec des mensonges. La femme du président français serait un homme. Derrière cette théorie du complot se cachent une bénéficiaire de l'aide sociale, une diseuse de bonne aventure et des proches de l'extrême droite.
Publié: 26.04.2024 à 21:18 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2024 à 18:28 heures
1/6
Brigitte Macron est dans le collimateur des complotistes.
Photo: Getty Images
Monique Ryser
Monique Ryser

Le délire semble inarrêtable. Brigitte Macron serait un homme. Elle ne serait pas la mère de ses trois enfants — aujourd'hui âgés de 40 à 49 ans — mais leur père. Elle serait née Jean-Michel, mais s'est fait opérer pour devenir une femme après la naissance de ses enfants.

Elle aurait séduit son futur mari, Emmanuel Macron, lorsqu'elle avait 42 ans et lui 17. Mais celui-ci serait en réalité homosexuel et aurait une relation avec un grand éditeur français. Il serait devenu président à la suite d'un complot. La France serait ainsi dirigée par des élites qui ont pour objectif le remplacement de la population.

Voilà le tableau. Et ce n'est malheureusement pas une blague. Ces histoires absurdes circulent sur la toile depuis environ cinq ans. Pire encore, des millions de personnes y croient. La journaliste française Emmanuelle Anizon s'est aventurée dans l'antre des complotistes et a détaillé son enquête dans un livre: «L'affaire Madame». 

De shitstorms en shitstorms

Natacha Rey est l'une des personnes à l'origine de ces fausses informations. Elle aurait trouvé des «preuves» grâce à ses propres «recherches» et à d'obscures «informations». Cette bénéficiaire de l'aide sociale répand depuis deux ans des contre-vérités sur les réseaux sociaux. Elle a connu son heure de gloire lorsqu'elle a exposé sa «théorie» dans une émission de voyance sur Youtube, ce qui lui vaut une certaine notoriété. Profitant de sa célébrité, elle se procure de l'argent via un crowdfunding visant à chercher des preuves dans la ville natale de Brigitte Macron, faisant ainsi perdurer cette histoire tirée par les cheveux.

Mais tout lui retombe dessus désormais. Condamnée en appel en juin 2023 après ses exploits, tout comme une autre femme qui se présente comme médium sur la chaîne Youtube en question, Natacha Rey sera rejugée en mars 2025 devant le tribunal correctionnel. Des «brigittologues» sont aussi apparues sous les feux de la rampe pour remettre la vérité à jour. Natacha Rey est alors elle-même victime de théories du complot. Elle serait une ancienne prostituée, maîtresse d'un financier suisse et aurait utilisé l'argent de son crowdfunding de manière malhonnête. Une sorte de mise en abyme absolument délicieuse. 

Natacha Rey souffre de la situation, mais cela ne l'amène pas à se remettre en question. Pour elle, c'est le système qui veut l'anéantir. Le Deep State, l'État secret, montre enfin son vrai visage.

L'extrême droite en toile de fond

Le brouillard autour de ses rumeurs semble se dissiper quelque peu. Les propagateurs ne veulent pas seulement frapper la Première dame, mais aussi l'État. La journaliste Emmanuelle Anizon constate que de nombreuses personnes impliquées appartiennent à l'extrême droite. Elles ont participé aux violentes manifestations des Gilets jaunes, sont coronasceptiques et opposants aux vaccins. Grâce aux réseaux sociaux et à Internet, ces cercles sont bien connectés dans le monde entier. Ainsi, depuis quelques jours, les histoires à dormir debout autour de Brigitte Macron apparaissent également aux Etats-Unis dans les rangs du mouvement Alt-Right.

«L'affaire Brigitte Macron montre l'attitude de l'extrême droite qui se focalise sur la sexualité et le genre. Souvent, cela va de pair avec la haine des juifs et la xénophobie», explique Pascal Wagner-Egger, psychosociologue et expert en théories du complot à l'université de Fribourg.

Brigitte Macron n'est pas la première à être attaquée sur cette thématique. Aux États-Unis, Michelle Obama avait déjà été attaquée de la sorte.

Un procès pour mettre fin à l'affaire

Brigitte Macron s'était déjà défendue il y a deux ans contre ces accusations en portant plainte. L'affaire est complexe, les auteurs sont nombreux. Le président Macron s'est exprimé pour la première fois à ce sujet en mars: «Le plus grave, ce sont les fausses accusations et les scénarios inventés, et que les gens y croient. Cela vous blesse et vous atteint au plus profond de vous-même», avait déclaré le président français. L'affaire prenant des proportions de plus en plus effrayantes, les tribunaux ont avancé à juin 2024 le procès prévu pour 2025.

Mais quel que soit le jugement qui sera rendu, le poison s'est répandu et la théorie entourant Brigitte Macron ne pourra jamais être complètement éradiquée.

De son côté, Brigitte Macron sourit courageusement à l'affaire. Elle a récemment rendu visite à Lily Collins, l'actrice principale de la série à succès de Netflix «Emily in Paris», sur le plateau de tournage. Il se murmure que l'épouse du président français fera une apparition dans la saison 4.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la