L'Occident contre «l'Axe du mal»
Zelensky veut s'allier à Israël et remettre sa guerre au centre des discussions

Le président ukrainien fait pression depuis des semaines pour se rendre en Israël. Une telle visite pourrait avoir lieu prochainement. Zelensky veut manifester sa solidarité avec Israël contre l'axe russo-iranien, mais il veut avant tout remettre sa guerre au centre.
Publié: 05.11.2023 à 08:11 heures
|
Dernière mise à jour: 05.11.2023 à 09:46 heures
1/4
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontrés le 19 septembre lors de la 78e Assemblée générale de l'ONU à New York.
Photo: DUKAS
new.jpg
Daniel Kestenholz

Volodymyr Zelensky pourrait bientôt se rendre en Israël: les préparatifs de sa visite seraient à un «stade avancé», d'après la chaîne de télévision de Tel Aviv Kanal 12. Le président ukrainien , devenu chef de guerre malgré lui, devrait arriver dès la semaine prochaine dans le pays en guerre contre le Hamas.

Front uni contre l'«Axe du mal»

La visite de Zelensky en Israël «indiquerait une sorte de front uni d'Israël, de l'Ukraine, de l'Europe et des Etats-Unis contre l'axe Russie-Iran», a commenté la chaîne d'information hébraïque.

On ferait ici allusion à l'«Axe du mal» forgé en 2002 par le président américain de l'époque, George W. Bush. Par cet axe, l'ancien président désignait les régimes terroristes comme la Corée du Nord, l'Iran et l'Irak, qui soutiennent les groupes terroristes et cherchent à obtenir des armes de destruction massive.

Une visite serait «un message important»

Des images de Zelensky en compagnie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président de l'Etat Isaac Herzog transmettraient un message «de sorte de front uni d'Israël, de l'Ukraine, de l'Europe et des États-Unis contre l'axe Russie-Iran», d'après la chaine Kanal 12.

La visite de Zelensky pourrait par ailleurs renforcer la légitimité d'Israël dans la guerre contre le Hamas. «Une telle visite», qui pourrait avoir lieu dès lundi ou mardi, «serait un message important», selon le ministre israélien de l'Education Yoav Kisch.

Il y a trois semaines encore, la zone de Jérusalem-Ouest a refusé une demande de visite de la part du président ukrainien, sous prétexte que «le moment n'était pas venu», selon les médias israéliens.

La guerre oubliée de Kiev

En se rendant en Israël, Zelensky ne ferait pas que manifester sa solidarité avec ses hôtes. Il souhaite également remettre sa propre guerre au centre des préoccupations. Depuis le début de la guerre avec le Hamas, Kiev a laissé entendre à plusieurs reprises que l'Occident commençait à oublier la guerre en Ukraine, qui bat encore son plein.

«
«Le sort de l'Ukraine dépend de l'unité du reste du monde»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky
»

«Si l'attention internationale se détourne d'une manière ou d'une autre de l'Ukraine, cela aura des conséquences», a récemment déclaré Zelensky à la chaîne française France 2. «Le sort de l'Ukraine dépend de l'unité du reste du monde.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la