Le jet supersonique Sukhoï Su-57 est l'un des fleurons des avions de combat de l'armée russe. Il est considéré comme une pièce maîtresse de la guerre moderne. Pourtant, il n'est pas utilisé dans la guerre en Ukraine. Du moins, pas directement.
Comme le rapporte le site d'information Business Insider, les Russes se contentent d'utiliser l'avion de combat pour tirer des missiles depuis leur espace aérien. Des images récentes montreraient cinq Su-57, dont le nom de code de l'OTAN est Felon, sur la base aérienne d'Akhtoubinsk. L'aéroport militaire est la seule base Felon connue et se trouve à environ 500 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière ukrainienne.
Au moins 31 millions de francs
Le prix unitaire de ces modèles commence, selon le système d'arme, à 31 millions de francs. L'armée russe en a commandé 76 au total et huit unités auraient dû être achevées au cours de ces deux dernières années. Mais en raison de problèmes de livraison, seules cinq ont pu aboutir.
Le fait que ces avions soient une ressource chère et rare explique donc pourquoi ces meilleures armes aériennes ne sont pas utilisées dans la guerre en Ukraine. Selon le ministère britannique de la Défense, le Kremlin a peur que l'avion de combat, qui coûte des millions, ne soit abattu.
Les dommages à la réputation militaire russe seraient énormes. En outre, un abattage réduirait les perspectives d'exportation du jet et révélerait peut-être des technologies de guerre russes secrètes.
Selon les données du gouvernement ukrainien, la Russie a déjà perdu plus de 280 avions, auxquels s'ajoutent plus de 3000 chars et seize navires de guerre. Les forces armées ukrainiennes auraient également abattu plus de 1800 drones.