Le président russe, Vladimir Poutine, serait-il en train de préparer une flotte pour mener une attaque de grande envergure? Ces dernières semaines, la marine russe a en effet déployé un grand nombre de navires et de sous-marins dans la mer Noire. C’est ce que révèlent les observations de l’expert naval américain H. I. Sutton* sur le site Naval News.
Selon les données du Ministère américain de la défense, plus de 25 navires et sous-marins russes sont actuellement stationnés dans la région – un nombre jamais atteint auparavant. La Russie a notamment déplacé le Pyotr-Morgunov en mer Noire. Ce navire de débarquement de la classe Ivan Gren a été utilisé en octobre dernier après l’attaque de l’Ukraine sur le pont de Crimée pour le transport de marchandises entre la Russie et la ville de Sébastopol en Crimée.
Augmentation soudaine des mouvements des navires russes
Ces dernières semaines, le Pyotr-Morgunov était principalement ancré dans la ville de Novorossiisk, au sud de la Russie. Mais mardi, il a quitté le port de manière totalement inattendue et se dirige vers Sébastopol – en compagnie de trois sous-marins de type Kilo. Selon l'expert américain, d’autres navires de guerre, inconnus jusqu’à présent, auraient également quitté Novorossiisk. Seuls quelques navires seraient restés dans le port, qui s'est pratiquement vidé.
Les experts mettent en garde contre une possible escalade des tensions dans la région. Selon H. I. Sutton, le Ministère ukrainien de la défense observe également l’augmentation soudaine des activités russes en mer Noire. Ces informations n’ont pas été confirmées du côté ukrainien.
Simple exercice ou préparation d'une opération militaire?
Selon l'expert, ce mouvement soudain des navires russes peut s'expliquer de plusieurs manières. D’une part, il pourrait s’agir d’un exercice. Ces dernières semaines, la Russie a effectué à plusieurs reprises des manœuvres en mer Noire. Mais comme les navires de guerre de Vladimir Poutine risquent d’être touchés par des drones ukrainiens en dehors du port, la marine russe a pris des mesures de sécurité. Ainsi, les sous-marins et les navires de guerre ne se déplacent normalement qu’en petits groupes. Selon H. I. Sutton, il est peu probable que trois sous-marins et un navire de guerre s’exposent simultanément à ce danger.
Raison pour laquelle il estime qu'il est davantage probable que la marine russe soit effectivement en train de mener une opération. Après les derniers grands mouvements navals juste avant Noël, le président russe a fait tomber une pluie de missiles sur l’Ukraine. Mais à cette période, la plupart des navires de guerre étaient restés à quai.
Enfin, la possibilité d’une future manœuvre terrestre n’est pas exclue, rapporte l'expert américain. Il est possible que la Russie soit en train d'effectuer un travail de repérage dans le sud-ouest de l'Ukraine afin d'y déployer éventuellement des troupes à l'avenir. Cependant, au vu de la situation actuelle, il semble peu probable que la Russie attaque d’ores et déjà l’Ukraine avec des troupes venues de la mer Noire.
Pas les premières manœuvres en mer Noire
Ces derniers mois, les manœuvres et mouvements de troupes dans la région de la mer Noire ont fait couler beaucoup d'encre, car ceux-ci pouvaient être interprétés comme des provocations. Mais, à chaque fois, la marine russe précisait qu'il s'agissait d'un exercice régulier et qu'il ne constituait donc pas une menace. Signe qu'il s'agit peut-être cette fois-ci d'une réelle opération, le Kremlin n'a pas encore communiqué sur les dernières manœuvres.
Il n'est donc pour l'heure pas possible de déterminer si les derniers développements font effectivement partie d'un exercice militaire ou si les intentions du Kremlin sont plus offensives. La situation en mer Noire reste tendue.
* Cet expert écrit sous pseudo. Sa véritable identité est tenue secrète.