Les prix des vols n'ont plus aucun sens. Pour neuf francs vous pouvez vous envoler vers Dublin et pour un peu moins de 50 francs vers Palerme ou vers l'Espagne avec les compagnies aériennes «low-cost». Des prix qui défient toute logique et qui sont la plupart du temps plus chers que de simples voyages en train.
Les compagnies aériennes rivalisent donc de soldes et de rabais pour remplir un objectif commun: remplir à nouveau les avions maintenant que la situation sanitaire semble s'améliorer. «Il ne s'agit que d'offres à perte pour encourager les réservations», avait déclaré l'expert en aviation Andreas Wittmer à Blick.
Mais ces prix cassés défient de plus en plus la logique. Avec la diminution des cas de Covid, les villes européennes sont à nouveau prises d'assaut contrairement aux destinations transatlantiques. À cause de la demande, un vol pour Pristina est ainsi devenu plus cher qu'un vol pour New York!
Des billets deux fois plus chers
Un lecteur albanais originaire du Kosovo mais qui a grandi en Suisse raconte au «Tages Anzeiger»: «Fin juillet, j'ai trouvé une offre pour un vol aller-retour de Zurich à New York pour 373 francs. En revanche, un billet aller-retour de Zurich à Pristina coûtait 720 francs!»
Un prix qui est basé uniquement sur la demande et non sur les coûts réels: Pristina est à 1120 kilomètres de Zurich à vol d'oiseau, alors que New York est à plus de 6300 kilomètres. La communauté albanaise et kosovare soupçonne les familles des Balkans d'être la vache à lait des compagnies aériennes en Suisse. En effet, si une famille de cinq personnes prend l'avion pour rentrer chez elle en haute saison, cela peut coûter quelques milliers de francs.
Les prix ne sont d'ailleurs pas seulement poussés à la hausse par les binationaux: de plus en plus de vacanciers suisses veulent découvrir les paysages spectaculaires de l'Albanie, du Kosovo, de Macédoine du Nord ou du Monténégro.
«Le prix est contrôlé par l'offre et la demande», déclare un porte-parole d'Edelweiss au «Tages-Anzeiger». Les facteurs décisifs sont le moment de la réservation du vol et les sièges encore disponibles. Il se défend contre les accusations de maintenir délibérément les prix élevés.