Les premières images de l'intérieur du réacteur de Fukushima
1:39
Après la fusion du cœur:Les premières images de l'intérieur du réacteur de Fukushima

Les nouvelles images de Fukushima soulèvent des questions
Des drones filment des images intrigantes du réacteur nucléaire de Fukushima

Les exploitants de la centrale nucléaire de Fukushima ont pénétré pour la première fois dans une zone encore inconnue d'un réacteur détruit.
Publié: 21.03.2024 à 20:34 heures
1/4
Les images montrent l'intérieur d'un réacteur détruit.
Photo: keystone-sda.ch

Sombres, lugubres et oppressantes – les nouvelles images fournies par des mini-drones depuis l'intérieur de l'un des réacteurs détruits de la centrale nucléaire de Fukushima semblent tout droit sorties d'un univers post-apocalyptique.

On y voit des terminaux de contrôle détruits ainsi qu'une série de matériaux déformés et la structure interne endommagée. Ces récentes images sont les premières de cette partie, appelée le socle, du réacteur le plus endommagé. Les experts ont longtemps cherché à pénétrer dans cette zone pour pouvoir examiner le combustible nucléaire en fusion. De précédentes tentatives avec des robots avaient échoué.

Les responsables sont confrontés à une tâche énorme

Les images en couleur et en haute définition fournies par les drones montrent à différents endroits des objets partiellement bruns se balançant du socle. Comme l'écrit ABC News, on ne sait pas encore s'il s'agit de combustible ou d'équipement fondu. Pour économiser du poids, les drones se sont déplacés sans appareils de mesure de radiations.

Les nouvelles informations devraient maintenant aider à en savoir plus sur la vie intérieure inconnue du réacteur détruit. Elles ont d'ailleurs fait comprendre aux responsables la tâche énorme qui les attend encore pour le démantèlement et l'assainissement de l'installation. Les critiques considèrent que le délai de 30 à 40 ans fixé est trop optimiste.

Arrêt de l'évacuation des eaux de refroidissement

Le 15 mars, les exploitants avaient suspendu le rejet contrôlé d'eau de refroidissement dans la mer après un nouveau tremblement de terre. Certes, «aucune anomalie» n'a été constatée sur l'installation de dilution et d'évacuation de l'eau traitée, a indiqué la société d'exploitation Tepco sur X. Mais «par mesure de précaution, nous avons suspendu le fonctionnement des installations conformément aux procédures d'exploitation prédéfinies.»

Quelques heures plus tard, l'alerte a toutefois été levée. Aucune fuite de radiation n'a été constatée, les valeurs mesurées se situent dans la plage normale, explique Tepco. En mars 2011, la côte est du Japon avait été frappée par un violent séisme et un tsunami. Suite à cette catastrophe naturelle, 18'000 personnes avaient perdu la vie. Elle avait en outre entraîné la défaillance du système de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et la fusion du cœur de trois des six réacteurs. Il s'agit du pire accident nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

(Avec l'AFP)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la