Le Suisse de 52 ans a été arrêté le 8 août après avoir diffusé en juillet sur YouTube et TikTok un film qui «peut heurter la moralité et la dignité des moines bouddhistes», a indiqué la junte militaire dans un communiqué.
Dans ce film de 75 minutes, «une jeune femme a utilisé des mots vulgaires et insultants contre la culture et la tradition des bouddhistes en portant atteinte aux bonnes vertus des moines», indique le communiqué.
Treize autres personnes associées à ce film et qui «ont agi sans précaution (...) pour saper la moralité et la dignité» des moines ont également été arrêtées.
Actions prévues
«Des actions seront prises contre les personnes arrêtées», a assuré la junte, sans préciser si le ressortissant suisse avait été placé en détention.
Le bouddhisme joue un rôle clef en Birmanie, pays à majorité bouddhiste où les moines et les prières font partie intégrante de la vie quotidienne.
En 2016, un tribunal a condamné un touriste hollandais à trois mois de travaux forcés pour avoir offensé la religion en débranchant une enceinte qui diffusait un sermon bouddhiste tard dans la nuit.