C'est en août 2018 que la folle histoire d'Ellie Johnson a débuté. L'étudiante britannique se plaignait de douleurs abdominales. Par précaution, la jeune femme a eu le réflexe qu'ont beaucoup de femmes: faire un test de grossesse. Ellie en a même fait trois, qui se sont tous révélés négatifs.
«Je prenais la pilule contraceptive. Je la prenais tous les jours», a déclaré la Britannique au quotidien «Mirror». «J'avais mes règles tous les mois et, ni mon ventre, ni aucun autre signal ne me paraissait alarmant.» En octobre 2018, elle se rend alors pour la première fois chez un médecin. Mais une fois de plus, les examens ne donnent rien. Le médecin suppose que les douleurs de sa patiente sont en lien avec sa digestion.
Sur des erreurs médicales
«Des douleurs pires que jamais»
Mais les douleurs ne s'atténuent pas. Après plusieurs visites chez de nombreux médecins, la presque trentenaire décide de se soumettre à une échographie. Mais aucun fœtus n'est détecté dans l'utérus de la jeune femme.
Ce jour-là, Ellie semble résignée au fait que tout est dans sa tête. Après avoir dîné, elle part se coucher. Mais quelques heures plus tard, elle est réveillée par des douleurs abdominales et dorsales extrêmes. Dès l'arrivée des vomissements, sa mère finit par appeler une ambulance qui emmène sa fille aux urgences.
La jeune femme, aujourd'hui âgée de 29 ans, s'en souvient encore très bien: «J'ai dit que la douleur n'avait jamais été aussi intense. Ils m'ont alors positionnée sur le côté. Et c'est là qu'on a enfin aperçu la tête du bébé. C'est à ce moment-là que j'ai appris que j'étais enceinte, et que j'étais en train d'avoir des contractions.»
«Il y avait un petit visage de bébé»
La Britannique a vécu son accouchement comme un rêve: «J'ai cru que j'étais en train d'halluciner. Et puis, ce petit bout a été posé blotti contre moi, et j'ai découvert son petit visage d'ange. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé ce qu'il m'arrivait.»
La raison pour laquelle les médecins et tous les tests n'ont pas pu détecter la grossesse n'est toujours pas claire. La jeune maman suppose que l'échographie n'a rien donné parce que le dos de son bébé appuyait contre sa colonne vertébrale, ce qui expliquerait aussi ses terribles douleurs dorsales.