L'image utilisée par l'organisateur pour promouvoir la «Willy's Chocolate Experience», comme dans le dernier film «Wonka», était extrêmement accueillante: des sucres d'orge, des fontaines de chocolat, des champignons géants enchantés – un monde merveilleux, créé pour faire briller les yeux des enfants.
La réalité était en fait bien plus déprimante: les enfants et leurs parents se sont retrouvés dans un entrepôt gris et triste de la banlieue de Glasgow, à Whiteinch. Seules décorations: un château gonflable moribond, un décor glauque incliné sur le mur, quelques accessoires en plastique épars et des acteurs visiblement dépressifs.
Les parents ont appelé la police
La «fête», pour laquelle les parents ont dû débourser l'équivalent de 40 francs par personne, a duré deux minutes. Les visiteurs choqués ont pris des photos et les ont partagées sur les réseaux sociaux. L'un d'eux raconte: «Tout le monde s'est rassemblé autour d'une personne au guichet pour se plaindre. Les enfants pleuraient.»
Finalement, les organisateurs ont décidé d'interrompre «Willy's Chocolate Experience» après quelques heures. La police s'est même rendue sur place, appelée par des parents qui réclamaient le remboursement de leur argent. Mais ce n'est pas tout: les organisateurs n'ont pas informé de la fermeture, si bien que de nombreux visiteurs se sont retrouvés plus tard devant des portes fermées.
Une photo d'une supposée magicienne au bout du rouleau est déjà partagée des centaines de fois, emblématique de l'ambiance cafardeuse au possible qui régnait pendant la fête. Une actrice engagée pour la fête a déclaré qu'elle avait reçu un script la veille, des costumes de mauvaise qualité et qu'on lui avait dit qu'elle devait improviser.
Un quart de verre de soda par enfant
«C'était gênant, pour être tout à fait honnête. Nous, les acteurs, avons fait de notre mieux pour que ça marche, mais on ne nous a donné que 12 heures pour apprendre notre scénario, et ils nous ont dit d'improviser. Et ce n'est pas facile d'improviser tout un spectacle», a-t-elle déclaré.
L'organisateur «House of Illuminati» s'est excusé auprès de sa clientèle. Les visiteurs auraient été remboursés. Un autre employé explique que son cœur s'est serré lorsqu'il a vu l'entrepôt. «On nous a dit de donner aux enfants quelques oursons en gomme et un quart de verre de soda à la fin.»