La tempête Ciaran qui frappait jeudi l'ouest de l'Europe a fait plusieurs morts, dont un enfant de 5 ans en Belgique, provoqué d'importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés. Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de tous ces accidents mortels: deux victimes en Belgique, une autre en plein centre de Madrid, un chauffeur routier en France, une quadragénaire en Allemagne et un cinquième mort aux Pays-Bas.
Dans la ville flamande de Gand, un enfant de 5 ans qui jouait dehors a été blessé par des chutes de branches et est mort à l'hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet local. Dans un incident séparé, une femme de 64 ans, en visite depuis l'Allemagne, a également été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée. Le chauffeur routier tué dans le nord de la France a été tué par la chute d'un arbre sur son poids-lourd. Seize personnes dont sept sapeurs-pompiers ont été blessées dans la même zone, dont une grièvement, selon le ministère de l'Intérieur.
Chaos sur les routes et dans les airs
La tempête Ciaran a entraîné l'interruption d'une partie du trafic ferroviaire en Flandre et les trains roulaient jeudi à vitesse réduite dans le reste de la Belgique. Le trafic maritime a également été interrompu pour la journée dans la zone portuaire d'Anvers. L'aéroport de Bruxelles connaissait lui aussi des perturbations mais les vols continuaient d'y être assurés en dépit de nombreux retards.
Dans le sud de l'Angleterre, vents violents et fortes pluies ont entraîné d'importantes perturbations, avec la suspension durant une bonne partie de la matinée des liaisons maritimes depuis le port de Douvres. Des centaines d'écoles ont été fermées. L'île anglo-normande de Jersey, en alerte rouge, a enregistré des vents jusqu'à 160 km/h et 35 personnes ont dû loger à l'hôtel après des dégâts sur leurs habitations selon la police. Tous les vols ont été annulés dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny.
Aux Pays-Bas, le niveau d'alerte a été relevé à orange, avec des vents attendus jusqu'à 110 km/h. A l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, environ 200 vols, principalement sur des destinations européennes proches, ont été annulés. Le trafic ferroviaire et de ferries était également perturbé. Face aux embouteillages, les automobilistes ont été priés de privilégier le travail depuis leur domicile.
La circulation des trains régionaux dans l'ouest de la France est interrompue jusqu'à vendredi matin. Et les trains grande vitesse ont été suspendus sur les axes Paris-Le Mans et Paris-Nantes. Dans l'ouest de la France, les vents ont frôlé dans la nuit de mercredi à jeudi les 200 km/h dans le Finistère, à la pointe bretonne. Le secteur des transports a été particulièrement perturbé dans l'ouest de la France, où la circulation routière a été interdite jeudi matin dans le Finistère. A l'aéroport de Beauvais, près de Paris, quasiment tous les vols ont été annulés jusqu'à la mi-journée.
Alertes et conséquences climatiques
En Espagne, la partie la plus touchée par la tempête est le nord-ouest, où certaines zones de Galice sont en alerte rouge, en raison de vents extrêmement violents sur la côte. Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), certaines zones côtières du Pays basque sont également en alerte rouge, avec des vagues pourront atteindre 8 ou 9 mètres.
Treize vols ont été annulés jeudi à l'aéroport de Bilbao, selon le gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena. Cinq autres annulations ont eu lieu dans d'autres aéroports de Galice, des Asturies et de Cantabrie. La tempête a également entraîné jeudi l'interruption du trafic ferroviaire entre Ourense et Vigo ou entre La Corogne et Ferrol, en Galice, ainsi que sur d'autres petites lignes des régions de Cantabrie, des Asturies ou du Pays basque.
Le Portugal ne sera pas «directement affecté» par la tempête Ciaran, a indiqué l'institut météorologique national, qui a toutefois placé les régions côtières du centre et du Nord du pays sous alerte rouge. Les événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, inondations, sécheresses...) sont des phénomènes naturels. Mais le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité humaine peut les amplifier.