Le centre de la tempête Ciarán se trouve désormais au-dessus de la Manche. En Bretagne, le vent s'est encore renforcé, une rafale de 207 km/h a même été enregistrée à la station de la Pointe du Raz, comme le rapporte Meteo News. Cela correspond à la deuxième plus forte pointe de vent dans l'histoire des mesures en France.
Selon le portail La Chaîne Météo, une vague de 21,1 mètres de haut a été enregistrée à la bouée Pierres Noires au large du département du Finistère, au sud de l'île de Molène, ce qui correspond à la hauteur d'un immeuble de six étages.
Danger de mort
Selon Météo France, l'ensemble de la façade atlantique française, la façade nord ainsi que la façade est de la Méditerranée sont en risque de submersion par vagues de tempête jusqu'en soirée. En Grande-Bretagne, des vents élevés sont attendus jusqu'en milieu de matinée dans les comtés de Cornouailles et du Devon. Jusqu'en soirée, «Ciorán» devrait sévir sur la côte sud-est, du Hampshire au Kent et à l'Essex. Le service météorologique britannique a mis en garde contre le danger de mort que représentent les objets emportés par le vent et les chutes d'arbres.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre une potentielle tornade sur l'île britannique de Jersey, située au large de la Normandie. Selon la police, des vents allant jusqu'à 164 km/h y ont été enregistrés. Selon la BBC, le trafic aérien à destination et en provenance de la région a été interrompu. Les écoles sont restées fermées.
Ne pas utiliser sa voiture
L'état de catastrophe naturelle a été déclaré dans le comté de Hampshire depuis minuit mercredi. Plusieurs compagnies de ferry avaient annulé leurs liaisons dans la Manche pour ce jeudi. Des inondations étaient attendues sur la côte. Les garde-côtes britanniques ont demandé à la population de ne pas rester près des rives.
Sur l'île anglo-normande de Jersey, le service météorologique a mis en garde dans la nuit de mercredi à jeudi contre des rafales qui pourraient atteindre près de 160km/h au petit matin.
En France, le trafic ferroviaire est largement interrompu ce jeudi en Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Hauts de France et Centre Val de Loire. Dans trois départements particulièrement touchés, le ministre des Transports Clément Beaune a appelé à ne pas utiliser sa voiture.
Les poids lourds n'étaient pas non plus autorisés à circuler dans un premier temps. Dans certaines régions, les vitesses maximales de circulation ont été abaissées. Mercredi encore, les communes avaient renforcé les digues et érigé des barricades supplémentaires près de la côte.
Selon certains médias, des coupures de courant et des chutes d'arbres ont été enregistrées dans la nuit dans plusieurs régions françaises. 1,2 million de foyers sont privés d'électricité en raison de la tempête. Des techniciens sont à pied d'œuvre pour rétablir l'alimentation, a annoncé jeudi matin la ministre de l'Energie Agnès Pannier-Runacher. 780'000 foyers sont touchés en Bretagne, a indiqué le distributeur d'électricité Enedis. 3000 techniciens seraient mobilisés.
Une première victime
Entre-temps, une première victime a été annoncée en France: un chauffeur de camion a perdu la vie dans la nuit lorsque son véhicule a été touché par la chute d'un arbre, a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune sur France Info. Au moins deux Français ont été légèrement blessés par les intempéries. Il s'agit d'un pompier et d'un automobiliste dont la voiture a été touchée par un tronc.
En raison des nombreuses chutes d'arbres, la circulation a été interdite jeudi matin sur les routes départementales du Finistère. Deux départements restaient placés en vigilance rouge, le niveau le plus élevé et 24 autres en vigilance orange pour les intempéries.
D'autres pays devraient également ressentir les effets de la dépression atmosphérique ce jeudi. Une grande partie des Pays-Bas a été mise en garde contre la tempête. L'institut météorologique s'attend à des rafales allant jusqu'à 110 km/m pour la journée de jeudi, surtout sur les côtes. L'association automobile ANWB a appelé la population à rester chez elle jeudi dans la mesure du possible. En raison des vents forts et des fortes pluies, des embouteillages extrêmement longs sont attendus.
La Suisse faiblement touchée
En Belgique, les parcs et autres zones boisées devraient rester fermés à certains endroits par mesure de précaution. Selon les chemins de fer, aucun train ne circulera jeudi entre la France et la Belgique. En outre, aucun train ne circulera entre la ville de Bruges et la côte de la mer du Nord, tandis que la vitesse des autres transports ferroviaires sera limitée. Selon les prévisions de l'Institut Royal Météorologique, des rafales de vent de 80 à 90 km/h sont attendues à l'est du pays et de 100 à 110 km/h dans l'ouest.
L'Allemagne devrait pareillement ressentir l'ouragan, mais de manière très atténuée. Le service météorologique allemand prévoit des rafales de vent de 85 km/h au maximum, surtout en altitude et sur la côte de la mer du Nord, et jusqu'à 100 km/h sur le Brocken dans le Harz.
La Suisse subira des conséquences atténuées de la tempête Ciarán: «En plaine, nous connaîtrons dès jeudi un vent d'ouest parfois rapide avec des rafales entre 50 et 70 km/h, voire plus», a déclaré le météorologue Roger Perret à Blick. En montagne, le temps sera tumultueux. «Dans les endroits exposés, je m'attends à des rafales de plus de 100 km/h, par exemple au Jungfraujoch ou sur le Säntis», prévoit l'expert.
Mais pas de panique! Nous ne sommes que marginalement touchés par cette tempête, qui ne causera «pas de gros problèmes» conclut Roger Perret.
(Avec l'ATS)