Le vendredi 13 octobre a été le dernier jour d'été, selon le météorologue Klaus Marquardt. En effet, la chute des températures se fait sentir ce lundi en matinée. «Avec trois à cinq degrés, il fait relativement froid ce matin», souligne Michael Eichmann de Meteo News à Blick.
Le froid ne signifie toutefois pas que le soleil a disparu. «Bien que le ciel soit sporadiquement nuageux, nous avons un début de semaine assez ensoleillé, avec 12 à 14 degrés l'après-midi.»
Jusqu'à 20 degrés dans certaines régions
Malgré la chute des températures, il pourrait à nouveau faire jusqu'à 20 degrés dans certaines régions à la fin de la semaine. «De mercredi à vendredi, le foehn va se développer, avec le sud des Alpes comme barrage. Ainsi, dès jeudi, le sud connaîtra les premières précipitations, tandis que les vallées alpines bénéficieront d'un effet de foehn et de températures pouvant atteindre 20 degrés, par exemple dans les vallées du Rhin de Coire et de Saint-Gall, ou encore dans la région d'Altdorf. En bref, les vallées typiques du foehn», détaille Michael Eichmann.
Même si les températures ont nettement baissé, ce n'est pas inhabituel pour le mois d'octobre. Selon le météorologue, les quelque 13 degrés correspondent à peu près à la saison, même s'ils sont inférieurs d'un à deux degrés à la moyenne.
Lundi et mardi, le temps restera similaire, c'est-à-dire froid, ensoleillé, avec quelques nuages épars. En milieu de semaine, le temps changera: «Mercredi, le temps sera majoritairement nuageux et il pourra y avoir quelques pluies isolées. L'heure et l'endroit ne sont pas encore déterminés», explique l'expert météo.
«C'est une semaine en demi-teinte»
On peut donc s'attendre à des pluies isolées, mais pas dans les mêmes proportions partout en Suisse. En Suisse centrale et orientale, par exemple, on ne s'attend pas à beaucoup de précipitations, selon Michael Eichmann, tandis que dans la région de Genève et dans le Jura, il pourrait pleuvoir un peu. La situation est différente au Tessin: là-bas, on attend beaucoup de pluie vendredi, avec des températures comprises entre 15 et 17 degrés.
Le beau temps estival, c'est du passé. «En résumé, c'est une semaine mitigée. Les températures sont variables: fraîches en début de semaine, elles retrouvent un niveau plus élevé vers le week-end.»