Douze gardes-frontières biélorusses poussant un groupe de 35 migrants se sont retrouvés sur le territoire lituanien. «Nous ne pouvons pas tolérer une provocation si effrontée», a affirmé la ministre de l’Intérieur lituanienne Agne Bilotaite.
«Les représentants des forces du Bélarus munis de boucliers et d’équipements anti-émeute ont poussé de force un groupe de 35 migrants et eux-mêmes pénétré sur le territoire de notre Etat», a déclaré dans un communiqué Agne Bilotaite. Les faits se sont produits dans la région frontalière de Salcininkai, dans le sud-est du pays.
Selon Vilnius, les gardes-frontières biélorusses se sont retirés sur le territoire de leur pays après des avertissements répétés.
En provenance d’Ukraine
La ministre de l’Intérieur a donné l’ordre de renforcer la surveillance de la zone frontalière. Un incident similaire s’est produit le 13 août: une caméra de surveillance avait filmé un garde-frontière biélorusse pénétrant sur le territoire lituanien sur une distance de 1,5 mètre avant de se retirer.
Selon les statistiques publiées mardi matin, 4124 migrants sont entrés illégalement en Lituanie depuis le début de l’année, dont 2799 sont d’origine irakienne.
(ATS)