Le test le plus difficile au monde
Des élèves portent plainte parce que l'examen s'est terminé 90 secondes trop tôt

En Corée du Sud, un seul examen décide de l'avenir des élèves. Parce que celui-ci s'est terminé à Séoul une minute et demie plus tôt que prévu, les élèves saisissent la justice et demandent une indemnisation.
Publié: 20.12.2023 à 22:07 heures
1/5
En Corée du Sud, un groupe d'étudiants porte plainte contre le gouvernement parce que l'examen d'entrée à l'université s'est terminé 90 secondes trop tôt.
Photo: AFP

En Corée du Sud, un groupe de futurs étudiants a passé le test d'entrée à l'université (Suneung). L'examen s'est terminé 90 secondes trop tôt selon la BBC, motif pour lequel les étudiants portent à présent plainte contre le gouvernement. Et ils pourraient bien obtenir gain de cause.

Pour pouvoir étudier en Corée du Sud, il faut réussir le Suneung avec brio. Ce test dure huit heures et fait partie des examens les plus difficiles au monde. Le test porte sur les matières enseignées au cours des trois dernières années scolaires. Ceux qui échouent courent le risque de ne pas obtenir de place à l'université et d'être exclus du marché des emplois plus qualifiés.

Les efforts du gouvernement pour que les élèves soient dans les meilleures conditions le jour de l'examen sont immenses. L'espace aérien est fermé pendant la durée de l'examen. Les élèves en retard sont escortés par la police jusqu'aux lieux d'examen.

Erreurs reconnues

Lors de l'examen de cette année, en novembre, une grave erreur s'est produite dans la capitale Séoul: la cloche d'une école a sonné 90 secondes trop tôt. Bien que certains élèves se soient défendus, leurs documents leur ont été retirés après la sonnerie.

Avant le début de l'épreuve suivante, les enseignants avaient identifié l'erreur. Les élèves ont eu droit à 90 secondes supplémentaires pendant la pause de midi. Mais ils ne pouvaient répondre qu'à des questions non traitées. Il n'était plus possible de modifier les réponses déjà données.

Selon le rapport, le fait que la première épreuve se soit terminée trop tôt a agacé certains élèves au point qu'ils ont abandonné et sont rentrés chez eux ou n'arrivaient plus à se concentrer. C'est pourquoi de nombreux élèves ont déposé une plainte collective dans laquelle ils demandent l'équivalent de 13'200 francs par personne à titre de dédommagement. Cette somme permettrait de couvrir les frais d'une année scolaire et de repasser l'examen l'année suivante.

Ce n'est pas la première fois

Selon la chaîne publique KBS, un surveillant avait mal lu l'heure de l'examen. L'autorité éducative s'était excusée, mais la procédure est toujours en cours.

Par le passé, des indemnités ont déjà été versées suite à des plaintes similaires. En avril de cette année, des élèves ont reçu un total de 7 millions de wons (4'600 francs) après une décision de justice parce que l'examen 2021 s'était terminé deux minutes trop tôt à un endroit. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la