Le profil de Taleb A. était connu
Pourquoi les autorités n'ont-elles pas empêché l'attentat de Magdebourg?

A Magdebourg, Taleb A. a conduit au moins cinq personnes à la mort lors d'un attentat sur le marché de Noël. Le quinquagénaire était connu des autorités depuis des années.
Publié: 23.12.2024 à 21:17 heures
1/5
Après l'attentat de Magdebourg ...
Photo: x
RMS_Portrait_AUTOR_1055.JPG
sda-logo_g.jpeg
Denis Molnar et SDA

Après l'attaque du marché de Noël de Magdebourg, qui a coûté la vie à cinq personnes et blessé des dizaines d'autres, une question centrale émerge: cette tragédie aurait-elle pu être évitée? Plusieurs avertissements avaient préalablement été adressés aux autorités concernant Taleb A.*, l'auteur de l'attaque, qui avait déjà été signalé pour des menaces par le passé. Où tout cela a-t-il donc échoué?

L'Office fédéral de l'immigration et des réfugiés (BAMF) a déclaré avoir reçu un signalement sur Taleb A. à l’été 2023. Selon le chef de l'Office fédéral de la police criminelle (BKA), Holger Münch, une procédure a été lancée en novembre 2023 à la suite d'une information provenant d'Arabie saoudite concernant cet homme. Selon lui, ce signalement manquait de précisions. «Il avait déjà eu des contacts avec les autorités, notamment pour insultes ou menaces. Mais il n'était pas connu pour des actes de violence», a déclaré Holger Münch à la ZDF.

Avertissement fin 2023

L'office fédéral a indiqué avoir reçu l'information concernant le suspect via ses canaux de réseaux sociaux. «Celui-ci a été pris au sérieux, comme tous les autres des nombreux signalements», a écrit le BAMF sur la plateforme X. Comme l'Office fédéral n'est pas une autorité d'enquête, la personne qui a donné l'information a été directement dirigée vers les autorités responsables, comme cela est d'usage dans de tels cas.

Le journal «Welt am Sonntag» rapporte qu'une femme avait envoyé des avertissements concernant Taleb A. sur le compte X du BAMF fin 2023. Auparavant, elle avait déjà tenté de mettre en garde la police berlinoise contre cet homme. Son e-mail ne serait pas arrivé à destination, car elle l'aurait envoyé par erreur à la police d'une commune nommée Berlin aux Etats-Unis, rapporte le journal.

Une plainte pénale a été déposée

La police berlinoise a écrit sur X qu'actuellement des captures d'écran avec de soi-disant indications à son attention circulaient en rapport avec Magdebourg. «A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer ces informations, ni exclure qu'elles soient fausses. L'examen se poursuit», indiquait-elle samedi soir. A côté de cela, l'auteur était connu de la justice berlinoise: selon les informations de l'agence de presse dpa, le parquet avait ouvert une procédure contre Taleb A. pour utilisation abusive des appels d'urgence. Le «Spiegel» avait rapporté la nouvelle.

Le directeur du commissariat de Magdebourg, Tom-Oliver Langhans, a expliqué samedi lors d'une conférence de presse que la police avait déjà enregistré une plainte pénale dans le passé. «Il y a également eu de notre part une tentative d'approche des personnes dangereuses. C'est encore l'objet de l'enquête, ce qui, à ma connaissance, n'a pas été le cas dans cette procédure.» Mais cette procédure remonte à une année.

Déjà remarqué il y a plus de dix ans

En 2013, Taleb A. avait déjà été condamné par le tribunal de Rostock à 90 jours-amendes pour avoir troublé l’ordre public par la menace de commettre un crime. À cette époque, il vivait dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où il suivait une formation de spécialiste en médecine. Lors d’un différend avec l’Ordre des médecins, il avait menacé de commettre un acte d'ampleur internationale, en référence à l’attentat du marathon de Boston. Une perquisition menée à son domicile n’avait cependant pas révélé de préparatifs concrets d’attentat.

*Nom connu

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la