Le milliardaire de la technologie Elon Musk a vivement critiqué l'encyclopédie en ligne Wikipédia et a appelé à un boycott des dons. Dans un post sur X, Musk a qualifié la plateforme de «Wokepedia» et lui a reproché de ne pas être politiquement neutre.
Dans le même temps, Elon Musk a demandé à ses followers de ne plus donner d'argent à la plateforme jusqu'à ce que la modération soit rééquilibrée. L'origine de sa prise de position est apparemment le rapport annuel actuel de Wikipédia.
Il y est indiqué qu'environ 50 millions de dollars ont été dépensés pour des mesures dites DEI. Cela correspond à plus de 29% du budget total de Wikipédia, qui s'élève à 177 millions de dollars. DEI désigne en français la diversité, l'égalité et l'inclusion. Elon Musk a également publié un graphique qui montrerait que Wikipédia manque de partialité sur les sujets politiques.
Ce n'est pas la première critique
La Fondation Wikimédia, qui gère Wikipédia, a rejeté ces accusations. Elle a expliqué au magazine américain Newsweek que les dépenses pour l'égalité des droits devaient garantir que davantage de personnes puissent partager des connaissances fiables sur Wikipédia.
Selon la fondation, la qualité de la plateforme est une meilleure si des personnes aux convictions politiques différentes y participent. Elle s'engage pour la liberté d'expression et contre la censure et veut s'assurer que Wikipédia reste accessible à tous.
Ce n'est toutefois pas la première fois que l'encyclopédie en ligne fait l'objet de critiques en raison de son orientation politique. En 2018, un article du «Guardian» britannique qualifiait la plateforme de «dominée par les hommes et pro-occidentale». Il était alors reproché que seuls 16% des auteurs de Wikipédia étaient des femmes et que, par exemple, les sujets sur l'Afrique étaient principalement rédigés par des Européens et des Américains.
La baisse des dons pourrait avoir de graves conséquences
Pour Wikipédia, le débat sur son orientation politique pourrait en tout cas devenir un problème. La plateforme dépend des dons pour maintenir son fonctionnement. Une baisse des donations pourrait rendre le travail de l'encyclopédie en ligne plus compliquée. Mias reste à savoir si l'appel de Musk au boycott des dons aura des effets. Le milliardaire est en effet connu pour ses déclarations controversées et ses détracteurs lui reprochent souvent de polariser les esprits.
En novembre, selon le fournisseur de marketing numérique Semrush, Wikipédia était le quatrième site web le plus visité au monde, avec plus de 6,8 milliards de clics.