Ils rasent les maisons, défoncent les barrages routiers, et aucun tir d'artillerie ne peut les arrêter: on parle bien des bulldozers blindés et des chars de déblaiement de l'armée israélienne. Lors de l'invasion de la bande de Gaza, les forces armées israéliennes comptent notamment miser sur un de leurs bulldozers: un «nounours» indestructible.
Les armes et les explosifs ne peuvent pratiquement rien contre ce bulldozer monstre de 62 tonnes. Huit mètres de long, quatre mètres de haut et quatre mètres et demi de large, le monstrueux véhicule D9R peut faire exploser des mines rien qu'avec sa pelle renforcée. Son cockpit résiste à tout, même aux rafales de mitraillettes.
Le blindage à lamelles de 15 tonnes, ajouté au modèle en 2015 autour du cockpit, est même censé contrer les roquettes et les attaques de missiles. Sur le toit, un support permet l'installation d'une mitrailleuse, d'un lance-grenades et d'un lance-brouillard. L'équipage de ce que l'on appelle par euphémisme en hébreu «le nounours» est composé de deux soldats: un conducteur et un commandant.
Spécialement conçu pour le combat urbain
Le bulldozer a été fortement modifié depuis sa première utilisation dans les années 1950. Il a été spécialement conçu par l'armée israélienne pour la guerre en ville et le combat urbain. Il est également utilisé pour déblayer les routes pour les chars et l'infanterie. Au total, environ 300 chars israéliens devraient entrer dans la bande de Gaza dans le cadre de l'offensive terrestre annoncée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le monstrueux bulldozer ne se contentera pas de franchir de lourds obstacles, il effectuera également diverses tâches de soutien aux infrastructures, comme le creusement de tranchées et la construction de ponts et de défenses.
Le coût du nouveau bulldozer Caterpillar D9 s'élève à au moins 900'000 dollars. Le coût total de la version finale du D9R des forces armées israéliennes est bien plus élevé. Les bulldozers blindés sont achetés directement auprès de Caterpillar et sont ensuite équipés à grands frais de blindages et d'équipements spéciaux.