Le mystère sera-t-il enfin résolu?
Fouilles inédites lancées dans un lac portugais pour retrouver la petite Maddie

Pour la deuxième fois, le barrage d'Arade, au Portugal, est fouillé. Les enquêteurs espèrent retrouver le corps de la petite Maddie McCann, disparue il y a 16 ans. Selon des témoins, le principal suspect, Christian B., a séjourné à plusieurs fois aux alentours du lac.
Publié: 23.05.2023 à 10:02 heures
1/8
En 2007, la petite Maddie McCann a été enlevée dans une chambre d'une maison de vacances de l'Algarve, au Portugal.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

C'est le cauchemar de tous les parents: il y a 16 ans, la petite Madeleine McCann, âgée de trois ans, a disparu de sa chambre dans une maison de vacances portugaise en Algarve. Aujourd'hui encore, la police reste perplexe, car aucun corps n'a jamais été retrouvé.

Mais les enquêteurs n'ont visiblement pas clôt l'affaire. Depuis quelques jours, un lac artificiel portugais se trouve au centre de leur attention. Les recherches ont été demandées par l'Office fédéral allemand de la police criminelle (BKA), a annoncé lundi la police judiciaire portugaise.

Mardi dernier déjà, une équipe de plongeurs a fouillé le barrage d'Arade (Barragem do Arade). Celui-ci se trouve à 50 kilomètres de Praia da Luz, où l'enfant a été enlevée. La police portugaise collabore avec des enquêteurs britanniques et allemands. Pendant au moins deux jours, des plongeurs chercheront des traces dans le lac de ce barrage.

En 2008 déjà, un avocat portugais avait déclaré que Maddie avait été violée et assassinée 48 heures après sa disparition et que son corps avait été jeté dans un lac de barrage isolé. C'est ce qu'ont affirmé des sources citées par CNN et d'autres médias à l'époque. Mais le lac n'aurait pas été fouillé de manière suffisamment approfondie, car les parents de Maddie étaient eux-mêmes suspectés à l'époque. Ces accusations ont pu être réfutées.

Les enquêteurs allemands pensent qu'il s'agit d'un meurtre

Les parents de Maddie espèrent toujours que leur fille est vivante et qu'elle va revenir. Depuis 2020, les enquêteurs allemands pensent toutefois que l'enfant a été tuée. Les soupçons se portent sur l'Allemand Christian B.*, qui aurait également visité le lac du barrage à plusieurs reprises.

Christian B. est actuellement en prison pour avoir violé une femme de 72 ans en Algarve. Il se trouvait à proximité de la maison de vacances au moment de l'enlèvement. Le parquet allemand part donc du principe que l'homme pourrait aussi être responsable de la disparition de Maddie. Le suspect le nie.

Pas assez de preuves sans corps

Mais il n'y a apparemment pas assez de preuves pour engager une procédure contre ce dernier pour la disparition de Maddie. Le ministère public n'autorise pas l'accès au dossier. La découverte du corps pourrait néanmoins changer cela – et faire enfin la lumière sur cette affaire.

Les parents de la disparue espèrent, eux aussi, que l'énigme sera résolue. Lors du 20e anniversaire de Maddie il y a quelques semaines, ils ont promis une nouvelle fois de «ne jamais abandonner» les recherches.

*Nom connu de la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la