VIDÉO: Le père d'Emily enlevée: «Ma fille va enfin rentrer à la maison»
0:13
Emily, otage du Hamas liberée:VIDÉO: Le père d'Emily enlevée: «Ma fille va enfin rentrer à la maison»

Le Hamas a libéré la petite Emily
«Ma fille rentre enfin à la maison»

Samedi soir, Emily, fillette de 9 ans enlevée par le Hamas, a été libérée et réunie avec sa famille. Même si la joie est immense, les proches sont conscients qu'un long processus de guérison est désormais à prévoir.
Publié: 26.11.2023 à 21:02 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2023 à 21:03 heures
1/5
Samedi soir, Emily, neuf ans, a été réunie avec son père après 50 jours de captivité.
Photo: keystone-sda.ch

Détenue en otage par le Hamas pendant 50 jours, Emily, neuf ans, est enfin libre. Samedi soir, une grande réunion avec sa famille a eu lieu dans un hôpital. Les images émouvantes de la fillette courant vers son père en larmes ont fait le tour du monde.

Pour les proches d'Emily, ses jours de captivité ont été une véritable torture. Après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, la jeune fille, qui avait passé la nuit chez une amie dans un kibboutz, avait d'abord été déclarée morte. Plus tard, on a dit qu'elle avait peut-être été emmenée à Gaza en tant qu'otage.

«Mon Emily rentre enfin à la maison»

La semaine dernière, le père d'Emily, Thomas Hand (63 ans), Irlandais d'origine, avait lancé un appel émotionnel pour la libération de sa fille et avait déclaré que la famille vivait un cauchemar. Le message n'a visiblement pas manqué son effet. La joie et le soulagement de la famille d'Emily sont d'autant plus grands. «Nous avons attendu ce moment bien trop longtemps. Chaque jour a été un long et douloureux cauchemar. Mon Emily rentre enfin à la maison, brisée, mais en un seul morceau», déclare son père au «Daily Mirror».

Dur pour la fillette: elle a passé son neuvième anniversaire le 17 novembre en captivité au Hamas. «Je suis sûr qu'Emily n'avait aucune idée qu'elle fêtait son anniversaire, car elle a probablement perdu la notion du temps là-bas», explique son père. Avant l'enlèvement d'Emily, il avait déjà tout organisé pour la fête. Il veut maintenant se rattraper: «Nous aurons des centaines de ballons et ferons une super fête».

Le chien, un grand soutien lors de la guérison

Thomas Hand est conscient que le processus de guérison d'Emily prendra beaucoup de temps après l'expérience infernale qu'elle a vécue en tant qu'otage. Avant sa libération samedi, il a déclaré qu'il ne savait pas dans quel état il allait la retrouver. «Elle sera brisée, mentalement et physiquement et nous allons devons y remédier».

Le père d'Emily est certain qu'il est possible de soigner les problèmes physiques que sa fille garde de sa captivité. Cependant, les dommages psychologiques nécessiteraient beaucoup plus de temps et d'efforts. Son chien Johnsy sera certainement un grand soutien pour Emily. «Il est exactement l'influence apaisante dont Emily aura besoin dans les semaines à venir», explique Thomas Hand, qui élève seul Emily depuis le décès de sa femme. Il a absolument insisté pour pouvoir emmener le chien au point de rencontre. À sa grande surprise, l'armée israélienne a accepté sans objection.

Le père lui-même se débattra sans doute encore un bon moment avec les événements concernant sa fille. «J'ai eu ces visions terribles de ce que les terroristes du Hamas pourraient lui faire, et j'ai pensé que c'était encore pire que la mort. Maintenant, je vais découvrir la vérité». Afin de permettre à Emily de se rétablir au mieux, Thomas Hand envisage de quitter Israël. «Je vais peut-être la faire sortir complètement d'Israël pour qu'elle puisse se rétablir dans un pays où règne une paix totale, l'Angleterre par exemple».

Israël veut convoquer l'ambassadeur irlandais suite à un tweet

En Irlande aussi, la libération d'Emily suscite une grande joie. Mais un poste sur X du chef du gouvernement irlandais Leo Varadkar a provoqué un malaise diplomatique en Israël. «C'est un jour de grande joie et de soulagement pour Emily Hand et sa famille. Une enfant innocente qui était perdue a à présent été retrouvée et est de retour, et nous poussons un soupir de soulagement», a écrit Leo Varadkar.

En Israël, cette description a été critiquée comme étant une minimisation des prises d'otages par le Hamas islamiste. Benny Gantz, ministre du cabinet de guerre israélien, a écrit sur X: «La petite Emily, âgée de neuf ans, n'a jamais été perdue - elle a été brutalement enlevée par le Hamas terroriste et retenue en otage». Israël a l'intention de convoquer l'ambassadeur irlandais en raison de ces «déclarations révoltantes», a fait savoir dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen. 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la