L'interview de Tom Hand avait fait le tour du monde: le père de la petite Emily a cru, dans les jours qui ont suivi l'attaque du Hamas, que son enfant était morte. «J'ai dit: 'Oui!' C'est la meilleure chose qui puisse lui arriver... C'est une bénédiction qu'elle ne souffre pas entre leurs mains», avait-il alors lâché devant la caméra, les yeux tuméfiés et la voix déchirée par la douleur.
Mais aujourd'hui, coup de théâtre: la petite fille serait bel et bien vivante! L'ambassade d'Irlande a en effet indiqué à la chaîne RTE que l'enfant était probablement retenue en otage par le Hamas, car son ADN n'a pas été retrouvé parmi les corps des victimes du village.
Les forces israéliennes ont également fait savoir à la famille d'Emily qu'il y a finalement une «forte probabilité» que l'enfant soit retenue en otage dans la bande de Gaza. La femme et l'autre petite fille auxquelles Emily a rendu visite le jour de l'attaque ont, elles aussi, probablement été enlevées.
«Tu nous manques»
La plus grande peur de Tom Hand est désormais devenue réalité, lui qui se disait «heureux que son enfant ne se soit pas retrouvée dans une pièce sombre avec Dieu sait combien de personnes terrifiées, chaque minute de chaque jour. Peut-être pour les années à venir».
La demi-sœur d'Emily lui a, quant à elle, adressé un message via le «Times of Israel»: «Nous faisons tout pour te ramener à la maison. Nous t'aimons tellement. Tu nous manques.»