Un 1, suivi de douze 0. Un billion de dollars. Ou environ 850 milliards de francs. Une somme qui paraît, à l'heure actuelle, à peine réaliste. Et pour cause: c'est plus que la performance économique de la Suisse pour un an.
Mais cette modique somme pourrait bientôt représenter la fortune d'une seule personne, la première trilionaire. L'organisation de développement Oxfam estime que cette situation arrivera dans les dix prochaines années, écrit-on dans un rapport sur les inégalités mondiales. En parallèle, il faudrait encore 230 ans pour éradiquer la pauvreté si le développement reste tel qu'il est aujourd'hui. Le fossé se creuse: les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.
Les plus riches ont doublé leur fortune
Oxfam est une organisation active dans le monde entier. Chaque année, elle publie un rapport de chiffres et des faits sur l'écart entre les plus riches et les plus pauvres de la planète, juste à temps pour fêter le début du WEF. Coïncidence? Selon l'organisation, les cinq personnes les plus riches du monde ont plus que doublé leur fortune depuis 2020, passant de 405 milliards à 869 milliards de dollars. Les calculs se basent sur la célèbre liste des milliardaires du magazine économique «Forbes».
L'homme le plus riche du monde est Elon Musk. Le fondateur de Tesla pèse près de 230 milliards de francs. Selon le magazine «Fortune», le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a ajouté 70 milliards de dollars à son compte en banque l'année dernière. Une comparaison simple permet de se rendre compte de la quantité d'argent dont on parle: il a gagné plus que la majorité des habitants de la Suisse pendant toute l'année en l'espace d'une minute.
«Personne ne devrait posséder un milliard de dollars»
Selon Oxfam, la fortune des plus riches a augmenté trois fois plus vite que le taux d'inflation au cours des dernières années. Selon le rapport, le 1% le plus riche possède 59% de la fortune mondiale. Alors que les plus riches s'enrichissent encore, près de cinq milliards de personnes dans le monde sont devenues encore plus pauvres, selon l'organisation.
Les travaux de la société sont critiqués pour avoir fait de la polémique en comparant les super-riches et les pauvres. En 2022, son rapport s'intitulait «L'inégalité tue», dans lequel elle accusait l'Occident d'«apartheid vaccinal».
L'organisation est très critique à l'égard du capitalisme. «Personne ne devrait posséder un milliard de dollars», déclare le directeur d'Oxfam Amitabh Behar. L'organisation demande notamment une augmentation des impôts sur les entreprises, la rupture des monopoles et une taxation plus importante des super-riches.