Jusqu'à vendredi, la station grisonne sera au centre de l'attention en marge du conflit au Proche-Orient et de la guerre en Ukraine. Ces deux questions doivent baliser cette 54e édition du WEF, avec un discours mardi après-midi très attendu du président Volodymyr Zelensky.
Le chef de l'Etat ukrainien doit tenter de relancer le soutien à son pays, au moment où celui-ci semble s'effriter aux Etats-Unis et dans certains pays européens. De son côté, la Suisse va mettre en avant la conférence sur le déminage humanitaire en Ukraine qu'elle organisera en octobre prochain à Genève.
Israël et la Chine très attendus
Plusieurs acteurs importants du conflit à Gaza seront également de la partie. Parmi eux figurent le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre qatari Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, dont le pays négocie la libération d'otages auprès du Hamas.
L'Etat hébreu va également utiliser le WEF pour attirer l'attention sur la situation de ces personnes retenues par le groupe islamiste radical. Plusieurs otages libérés viendront expliquer leur ancienne captivité.
Pour la Chine, le retour à un très haut niveau à Davos a lieu quelques jours après la présidentielle à Taïwan. Le Premier ministre Li Qiang, après son passage lundi à Berne, sera très attendu mardi dans la station grisonne. De même que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, de retour du Proche-Orient.
Plusieurs bilatérales du côté suisse
Côté suisse, des dizaines de réunions bilatérales sont prévues. Pour les autorités fédérales, le WEF doit clairement permettre d'ancrer la relance des négociations bilatérales avec l'UE. Viola Amherd va mettre l'accent sur cette approche dans ses bilatérales à Davos. Et le chef de la diplomatie Ignazio Cassis doit rencontrer le vice-président de la Commission européenne en charge du dossier suisse, Maros Sefcovic.
La reconnexion de la Suisse au programme de recherche européen sera aussi a priori discutée, notamment par le conseiller fédéral Guy Parmelin qui doit lui rencontrer la commissaire à l’innovation, à la recherche et à l’éducation Iliana Ivanova. Le WEF sera également l'occasion de premières rencontres pour le nouveau chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) Beat Jans.
La station grisonne est encadrée par un important dispositif de sécurité. Au total, quelque 5000 militaires sont notamment engagés pendant la rencontre.
(ATS)