Dans une lettre au président de gauche diffusée par le ministère sur son compte Twitter, Miguel Angel Rodriguez annonce sa «renonciation irrévocable à la charge», rappelant avoir été nommé pour «revitaliser la politique extérieure du Pérou».
Les raisons de cette démission n'ont pas été explicitées. La presse a évoqué récemment des désaccords entre le ministre et le chef de l'Etat sur des questions touchant à des traités sur l'environnement.
Quatrième chef de la diplomatie en 14 mois
En outre, Pedro Castillo a salué jeudi dans un tweet le rétablissement des relations diplomatiques «avec la République arabe sahraouie», autoproclamée par le Front Polisario qui réclame l'indépendance du du Sahara occidental, contrôlé à près de 80% par le Maroc.
L'instauration de ces relations avait été l'une de ses premières décisions après son arrivée au pouvoir. Mais Miguel Angel Rodriguez avait décidé en août de les rompre, ce que Pedro Castillo avait alors acccepté.
Miguel Angel Rodriguez, avocat de métier, avait pris ses fonctions le 5 août et remplacé le juriste César Landa. Il était le quatrième chef de la diplomatie en près de 14 mois de présidence de Pedro Castillo. Le premier, Hector Béjar, un ancien guérillero, était resté 19 jours en poste.
(ATS)