L'attaque a fait 14 morts
Joe Biden se recueille sur les lieux de l'attentat à La Nouvelle-Orléans

Joe Biden s'est recueilli à La Nouvelle-Orléans sur les lieux de l'attentat à la voiture-bélier qui a fait 14 morts le 1er janvier. Le président sortant des Etats-Unis a promis d'aider la ville à préparer les gros événements qu'elle doit accueillir tout prochainement.
Publié: 07.01.2025 à 02:12 heures
Joe et Jill Biden se sont arrêtés un bref instant dans Bourbon Street devant un mémorial improvisé, là où le suspect a foncé dans la foule.
Photo: Stephanie Scarbrough
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président américain Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, s'est recueilli lundi sur les lieux de l'attentat à la voiture-bélier qui a fait 14 morts le 1er janvier à La Nouvelle-Orléans. Le FBI a déclaré traiter l'affaire comme un «acte terroriste».

Le couple présidentiel s'est arrêté un bref instant dans Bourbon Street devant un mémorial improvisé, là où le suspect Shamsud-Din Jabbar a lancé son véhicule parmi les passants de cette rue synonyme de bars, de fête et de jazz. Jill Biden a déposé des fleurs, puis est restée silencieuse, tête baissée, comme Joe Biden, lequel a fait un signe de croix avant de partir.

Tous deux devaient participer ensuite à un moment de recueillement dans la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans. Le chef de l'Etat sortant a ordonné des «ressources fédérales supplémentaires pour aider la Nouvelle-Orléans à se préparer à de futurs événements majeurs».

Carnaval et Super Bowl sous tension

En plus du célèbre carnaval de la ville, qui s'achèvera le 4 mars, la ville hébergera le 9 février prochain le Super Bowl, la finale extrêmement suivie du championnat de football américain, comme l'a rappelé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, lundi dans l'avion pour la Louisiane. 

Un drapeau de l'Etat islamique (EI) a été retrouvé dans le véhicule-bélier et le suspect a proclamé dans plusieurs vidéos son soutien à l'EI, affirmant avoir rejoint l'organisation des djihadistes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la