L'année noire de la monarchie britannique
Trois membres de la famille royale ont lutté contre le cancer en 2024

En 2024, trois diagnostics de cancer ont ébranlé la famille royale britannique: le roi Charles, la princesse Kate et la duchesse Fergie ont traversé des moments difficiles. La famille s'est rapprochée et envisage l'avenir de manière positive malgré les revers.
Publié: 25.12.2024 à 19:07 heures
1/14
L'année 2024 n'a pas été facile pour la famille royale britannique: pas moins de trois membres ont été confrontés à un diagnostic de cancer.
Photo: imago/PA Images
Sarina Bosshard

Sur la liste des vœux de Noël de la famille royale britannique figure avant tout une chose: la santé. Car cette année a été exceptionnellement difficile pour la famille royale. Avec le roi Charles III, la princesse Kate et Sarah Ferguson, ce ne sont pas moins de trois personnes qui ont été atteintes d’un cancer.

Chez le roi Charles, la maladie a été diagnostiquée à la suite d’une opération. A l’origine, il devait seulement subir une intervention de routine pour une hypertrophie de la prostate, au cours de laquelle un cancer a été découvert.

Le prince Harry a prouvé à quel point la famille royale était touchée par cette terrible nouvelle: le fils cadet de Charles a immédiatement quitté les Etats-Unis pour retourner dans son pays natal afin de rendre visite à son père. Et ce, bien que les deux soient en conflit depuis longtemps. Le roi a temporairement renoncé à ses rendez-vous publics, mais s’est montré en privé lors d’un service religieux aux côtés de la reine Camilla. 

Noël doit représenter une belle fin d’année

Dès le mois d’avril, le roi a repris ses activités publiques. Depuis, il se rend à nouveau régulièrement à des rendez-vous, mais continue de suivre son traitement. Celui-ci n’a été interrompu que lors de sa visite d’État avec son épouse Camilla en Australie et aux Samoa. Ce voyage semble toutefois lui avoir fait le plus grand bien. Le régent britannique s’est montré particulièrement joyeux.

Malgré les nombreux coups du sort, la fin de l’année devrait être belle: traditionnellement, la famille royale britannique se réunit à Sandringham pour fêter Noël ensemble. Cette année, la fête promet d’être riche en émotions et en reconnaissance.

La princesse Kate a terminé sa chimiothérapie

En effet, la princesse Kate retrouve peu à peu sa vie d’avant. Après une longue absence, elle se rend à nouveau à des rendez-vous isolés. Dernièrement, elle s’est montrée en public lors de son projet de cœur, le concert annuel de Noël à l’abbaye de Westminster. Dans l’invitation au service religieux, elle a clairement indiqué que l’amour l’avait aidée à traverser les heures difficiles de ces derniers mois. «L’amour est une lumière qui brille, même dans nos moments les plus sombres», écrit Kate.

Elle en avait besoin. Après une opération prévue de l’abdomen, un cancer a été diagnostiqué chez la princesse au printemps – un choc pour elle et sa famille. Elle et le prince William n’ont pas été les seuls à devoir assimiler l’information, leurs enfants ont également été confrontés à la maladie.

Kate a suivi une chimiothérapie préventive pendant plusieurs mois, qui a duré jusqu’en septembre. Ces derniers mois ont été incroyablement difficiles pour sa famille, a-t-elle déclaré dans une vidéo. «Même si j’ai terminé la chimiothérapie, mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est encore long. Je dois prendre chaque jour comme il vient», expliquait-elle en septembre. Elle regarde l’avenir avec espoir. Sa maladie a resserré les liens au sein de sa famille.

Deux diagnostics de cancer pour la duchesse d’York

De son côté, Sarah Ferguson (ou Fergie), la duchesse d’York, a subi un double choc. Pour elle, ce fut un nouveau revers: après avoir été atteinte d’un cancer du sein en 2023, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de la peau en janvier 2024. «Un diagnostic de cancer, c’est déjà grave, mais deux à la suite, c’est difficile à gérer pour tout le monde», a expliqué Fergie.

«
Un diagnostic de cancer, c’est déjà grave, mais deux à la suite, c’est difficile à gérer pour tout le monde
»

Les traitements ont été efficaces et le cancer ne s’est pas propagé. Malgré cette période difficile, l’ex-femme du prince Andrew essaie de voir le bon côté des choses. Ainsi, la maladie lui a permis de surmonter son trouble alimentaire. «Mon addiction était l’addiction à la nourriture. Je mangeais donc pour compenser mes sentiments. Cela a commencé à l’âge de onze ans, tout mon monde était fait de nourriture.» Le cancer a modifié ses priorités et elle a cessé de se focaliser sur la nourriture pour se concentrer sur la vie.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la