L'ancien président ukrainien se confie
Les conseils de Petro Porochenko sur les négociations avec Poutine

Petro Porochenko a été président de l'Ukraine de 2014 à 2019. Il a été confronté maintes fois à Vladimir Poutine. Pour lui, trois points sont indispensables dans les relations avec le chef du Kremlin.
Publié: 01.03.2023 à 11:30 heures
1/6
L'ancien président ukrainien Petro Porochenko a tiré les leçons de ses relations avec Vladimir Poutine.
Photo: Keystone
Celina Euchner

Petro Porochenko a été président de l'Ukraine de 2014 à 2019. Il a l'expérience des rencontres diplomatiques avec le président russe Vladimir Poutine. Dans un entretien avec le journal Bild, il explique clairement comment fonctionnent les négociations avec le chef du Kremlin.

«Il y a une leçon que j'ai apprise de ma longue expérience dans la communication avec lui. Point numéro 1: ne lui faites pas confiance, car Vladimir Poutine ne dit jamais la vérité».

«Ne négociez pas seul»

Il va encore plus loin et énumère. «Point numéro 2: n'ayez pas peur de lui. Vladimir Poutine ne comprend que le langage de la force et ira aussi loin que vous le lui permettrez. Point numéro 3: ne négociez pas seul avec lui».

L'ex-président ukrainien précise qu'il ne sert à rien de négocier l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Pour lui, il est clair que «cette guerre se terminera par la victoire ukrainienne. Quand aura lieu celle-ci? Cela dépendra de nous tous, de la manière dont je soutiens les forces armées ukrainiennes, de la manière dont les partenaires occidentaux nous fournissent les nouvelles armes.»

Poutine serait «un fou furieux»

Malgré des années d'expérience dans les relations avec Vladimir Poutine, Petro Porochenko sait que le président russe reste totalement imprévisible. «Personne ne sait où les soldats russes apparaîtront demain», dit-il.

Et de poursuivre: «Pourquoi pas à Dresde, où il (le président russe) connaît toutes les rues? Hier, il considérait Kiev comme son nid, demain, il pensera que c'est Dresde. C'est possible parce que c'est un fou furieux.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la