Un couvre-lit fleuri, un dressing et une garde-robe où trône une seule couleur: le «vert olive». Volodymyr Zelensky a montré à des journalistes de télévision le logement provisoire dans lequel il dit vivre depuis le début de la guerre.
«C'est ici que je réside essentiellement», déclare le président ukrainien dans le reportage du journaliste Dmytro Komarov, diffusé vendredi par la chaîne 1+1. Il a également assuré qu'il se trouvait là au début de l'attaque russe contre l'Ukraine, le 24 février 2022.
«Je ne porte pas de costume pour le moment»
Les fenêtres de l'abri de fortune sont recouvertes d'épais rideaux. Des oreillers et un couvre-lit fleuri sont posés sur le lit individuel. On y voit aussi une télévision, une chaise et un bureau. Volodymyr Zelensky montre ensuite sa penderie à l'équipe de tournage. De nombreuses vestes «vert olive» et tachetées de camouflage sont accrochées à la barre, des bottes militaires sont posées au sol. Ce sont ses «vêtements normaux», dit le président ukrainien: «Je ne porte pas de costume en ce moment.»
Il en sort tout de même un du coin gauche de l'armoire, enveloppé dans du film plastique et tout juste sorti du pressing. «Il est le symbole que la guerre va bientôt se terminer et que la victoire va arriver», lance-il alors.
Depuis le début de la guerre, l'homme politique et ancien acteur vit dans des conditions modestes. Par moments, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles Volodymyr Zelensky serait milliardaire. Le magazine «Forbes» estime au contraire sa fortune à environ 20 millions de dollars américains. Le président ukrainien possède également une villa dans la station balnéaire toscane de Forte dei Marmi. Selon la plateforme d'investigation Slidstvo, sa femme Olena et lui auraient acheté la villa en 2017 pour 3,8 millions d'euros. La propriété compte 15 chambres et une piscine.
L'automne dernier, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Volodymyr Zelensky aurait loué la villa à des touristes russes pour 50'000 euros. L'agent immobilier responsable a alors démenti ces allégations et déclaré que les locataires «ne pouvaient pas être russes».
Message d'espoir?
Le fait que le président ukrainien montre son logement en ce moment n'est probablement pas un hasard. Chef de guerre malgré lui, il a dû vouloir donner du courage au peuple ukrainien à l'occasion de l'anniversaire de l'invasion russe. Depuis le début de la guerre, il ne cesse d'envoyer des messages vidéo depuis Kiev ou de visiter des villes sur le front, lorsqu'il n'est pas en discussion avec d'autres chefs d'états.
Le 24 février, il s'est également adressé à ses compatriotes dans un message vidéo. «Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année, a-t-il déclaré. Si nos partenaires tiennent leurs promesses et respectent les délais, la victoire nous attend, inéluctablement.»
(avec l'ATS)