L'histoire a suscité l'indignation dans le monde entier: le tour du monde à moto de Vicente et Fernanda a viré au cauchermar, en raison d'un terrible drame survenu en Inde. Sept hommes se sont infiltrés dans la tente du couple et ont violé Fernanda, non loin de la ville de Dumka. Ne pouvant rien faire, Vicente n'a pu qu'assister à la scène. Après l'agression, le couple a raconté le drame sur Instagram.
A lire aussi
L'acte a provoqué un tollé dans le pays, des manifestations ont exigé que les auteurs soient sévèrement punis. La police a finalement arrêté huit hommes au total et les a présentés à la presse. La police a ensuite publié une photo sur les réseaux sociaux.
«Je demande justice pour toutes les femmes»
Ce cliché montre des hommes menottés portant des capuches noires. Sur Instagram, Fernanda écrit: «Ils ont arrêté huit hommes. La police a travaillé avec une rapidité et une efficacité folle. Je demande justice pour toutes les femmes qui ont subi la même chose que moi».
Peu après les faits, le couple a fait preuve d'une ouverture d'esprit étonnante: «Ne pensez pas que l'Inde est comme ça, parce que ce n'est pas vrai. L'Inde est un pays avec beaucoup de bonnes personnes, un pays formidable», ont-ils humblement écrit sur le réseau social possédé par Meta.
Les violences sexistes et sexuelles à l'égard des femmes sont très répandues en Inde. En 2022, les chiffres officiels faisaient état de près de 90 viols par jour. En raison de la stigmatisation des victimes et du manque de confiance dans la police et la justice, de nombreux cas ne sont même pas dénoncés. Les condamnations pour viol restent rares et les procédures judiciaires durent souvent des années.
Plusieurs cas brutaux ces dernières années
En 2012, le viol collectif brutal d'une étudiante indienne à New Delhi avait suscité l'horreur dans le monde entier. Jyoti Singh, 23 ans, avait été attaquée dans un bus par cinq hommes et un adolescent, qui l'avaient violée et maltraitée avec une barre de fer. Les hommes avaient ensuite jeté leur victime, grièvement blessée, hors du bus. La jeune femme avait succombé à ses blessures dans un hôpital.
Une Suissesse alors âgée de 39 ans avait également été victime en 2013 d'un viol collectif sur sol Indien. Comme Fernanda, elle était en voyage avec son mari, lorsqu'elle avait été attaquée, puis violée dans sa tente. La scène s'était également déroulée sous les yeux de son partenaire, qui avait été ligoté par les agresseurs.