Ce devait être le voyage de leur vie: depuis cinq ans, Vincente et Fernanda exploraient le monde à moto. Le couple espagnol avait déjà parcouru 170'000 kilomètres et visité 66 pays. Mais le périple a viré au cauchemar à leur arrivée dans la ville touristique de Dumka en Inde.
Alors qu'ils dormaient, sept hommes inconnus ont attaqué leur tente. Le couple raconte l'incident dans une publication postée sur Instagram. Les hommes lui ont mis un couteau sous la gorge et ont menacé de le tuer, raconte Vicente. Mais l'horreur a atteint son paroxysme quand les hommes ont attaqué sa femme. Ce dernier raconte: «Ils ont violé Fernanda. Sept hommes! Sept! Ces chiens!»
Dans la vidéo, la femme et son mari semblent très affectés, leur visage couvert d'ecchymoses et d'égratignures.
Fernanda ne parvient pas à retenir larmes, et déclare, face caméra avec la voix saccadée: «Nous sommes dans un hôpital en Inde. La police est là aussi.»
Les viols collectifs ne sont pas rares
La violence contre les femmes est fréquente en Inde. Les médias font régulièrement état d'agressions sexuelles. En 2021, près de 32'000 viols, dont des viols collectifs, ont été enregistrés. Le nombre de cas non recensés est probablement bien plus élevé.
L'horrible viol collectif d'une étudiante dans un bus public en 2012 avait fait la Une des journaux internationaux. Ce crime avait monopolisé les débats dans les médias et l'opinion publique pendant des semaines.
De nombreux conseils aux voyageurs préparant pour l'Inde sont d'ailleurs disponibles sur le site Internet du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): «Accordez une grande attention à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement». Le DFAE recommande également de faire preuve d'une prudence particulière dans les endroits isolés. En outre, «il est généralement conseillé aux femmes de redoubler de prudence», même celles accompagnées d'un homme.
Trois auteurs déjà attrapés
La police a arrêté trois auteurs. L'identité des autres fugitifs serait également connue: «La police fait tout ce qu'elle peut pour les attraper», explique Vicente.
Dans une autre vidéo, Fernanda et Vicente s'adressent à nouveau à leurs 245'000 followers. Malgré cette terrible expérience, le couple espagnol promet de ne pas se laisser décourager.
L'incident ne ternira pas leur souvenir positif de l'Inde, conclut le couple: «Ne pensez pas que l'Inde est comme ça, parce que ce n'est pas vrai. L'Inde est un pays avec beaucoup de bonnes personnes. C'est un pays formidable.»