«L'opération de ratissage à l'hôtel Villa Rose est terminée», a déclaré à la presse Sadik Dudishe, porte-parole de la police. Les shebab «ont tué 8 civils qui étaient dans l'hôtel, et les forces de sécurité ont réussi à en secourir environ 60, et aucun n'a été blessé», a poursuivi M. Dudishe.
Le porte-parole de la police somalienne a annoncé que l'attaque avait été menée pendant presque 21 heures par six personnes et «cinq ont été abattues et un s'est fait exploser». Les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda qui tente de renverser le gouvernement central somalien depuis quinze ans, ont revendiqué l'attaque.
Sur son site internet, le Villa Rose y est pourtant décrit comme «l'hébergement le plus sûr de Mogadiscio», avec détecteurs de métaux et un haut mur d'enceinte.
Une campagne d'attaques régulières
Le 29 octobre, deux voitures bourrées d'explosifs ont explosé à quelques minutes d'intervalle à Mogadiscio, tuant 121 personnes et en blessant 333 autres. Soit l'attaque la plus meurtrière depuis cinq ans dans ce pays fragile de la Corne de l'Afrique.
Selon l'ONU, au moins 613 civils ont déjà été tués et 948 blessés dans des violences cette année en Somalie, principalement causées par des engins explosifs artisanaux (EEI) attribués aux shebab. Les chiffres les plus élevés depuis 2017, en hausse de plus de 30% par rapport à 2021.
(ATS)