Grosse opération entre Berlin et Potsdam en Allemagne ce jeudi. La police est à la recherche d'un animal sauvage qui se serait échappé. Celle-ci met en garde les habitants des localités de Kleinmachnow, Teltow et Stahnsdorf, au sud de Berlin, et les invite à ne pas sortir de chez eux. Vers 8 heures du matin, la zone de danger a été étendue aux quartiers berlinois de Zehlendorf, Steglitz et Neukölln.
Comme l'a confirmé un porte-parole de la police au portail t-online, il s'agit probablement d'une lionne. Deux hélicoptères de la police ont participé aux recherches toute la nuit. Cet incident en rappelle un autre survenu en Suisse. Souvenez-vous, le 31 mars 2022, une alerte au fauve avait été lancée à Epalinges (VD). Finalement, l'animal s'était avéré être un chien.
Sur la «lionne» d'Epalinges
Origine incertaine
Du côté allemand, l'entité responsable de l'animal sauvage n'est pas encore déterminée. «Dans la région, aucun zoo ou cirque n'a perdu un tel animal», explique le porte-parole de la police. Des contrôles ont été effectués dans des zoos, des parcs animaliers, des cirques et des institutions de protection des animaux, sans résultat.
Si l'animal est retrouvé, il sera si possible étourdi et remis à la protection des animaux, a précisé le porte-parole de la police. Une porte-parole de l'arrondissement de Potsdam-Mittelmark a en revanche déclaré à «Bild» que l'on ne savait pas encore ce que l'on allait faire de l'animal. Ce n'est que lorsque le félin sera retrouvé que l'on décidera s'il faut l'anesthésier ou l'abattre. La lionne aurait par ailleurs tué un sanglier.
Une vidéo qui circule sur Twitter et qui est aussi partagée par le journal berlinois «B.Z.» montrerait l'animal sauvage recherché. Toutefois, il n'est pas encore clair s'il s'agit vraiment d'un enregistrement de la lionne. Un porte-parole de la police a déclaré à «Bild» qu'il n'y avait aucune raison de «douter de l'authenticité».
Le propriétaire du cirque doute
Pourtant, Michel Rogall en doute. Il est le propriétaire du Circus Rogall, qui s'arrête actuellement à Teltow, dans le Land de Brandebourg. Après avoir vu la vidéo, il en est sûr : «Si c'est un lion, je vais manger un balai», a-t-il dit au journal «Märkische Oderzeitung».
Un cas similaire lui est arrivé l'année dernière. «En fin de compte, il s'est avéré que ce n'était pas du tout un lion, mais un chien-ours caucasien.»
La garderie reste ouverte
Malgré l'opération de recherche, la municipalité de Kleinmachnow maintient lieux ouverts. Les garderies sont encore opérationnelles, mais les enfants ne sont pas autorisés à sortir dans le jardin, a déclaré une porte-parole de la communauté à t-online. Les commerçants du marché ont été avisés de ne pas installer de stands. Cependant, il n'y a presque personne là-bas de toute façon, explique la porte-parole.
Puisqu'aucun félin ne manque dans les lieux cités plus tôt, il pourrait s'agir d'un animal privé. En décembre 2022, une vaste opération policière avait eu lieu à cause d'un jeune tigre dans la villa d'une famille bien connue dans le quartier belinois de Neukölln. Un cirque avait prêté l'animal pour une célébration de mariage.