La nouvelle a fait le tour du monde. Début mai, une demi-tonne de cocaïne pure à 80% a été saisie à l'usine Nespresso à Romont (FR). La valeur de la marchandise a été estimée à plus de 50 millions de francs. Des collaborateurs avaient découvert une substance blanche indéterminée en déchargeant des sacs de grains de café fraîchement livrés.
Fin mars, c'était les habitants de Lausanne qui étaient sur le qui-vive après qu'une personne habitant à Epalinges, sur les hauts de la ville, a signalé la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage à proximité d'une forêt.
Des rumeurs puis la photo circulant sur les réseaux sociaux, relayée par les médias, ont pu faire penser à une lionne. Par prudence, la police a sérieusement lancé une mise en garde «Danger - Animal sauvage». Un important dispositif, dont un hélicoptère de l'armée, a été déployé. L'animal, lui, n'a pas été retrouvé. Le vétérinaire cantonal a finalement privilégié la piste d'un chien errant.
Braquage au croissant et boule de gin
Début octobre à Zoug, un homme portant un masque de fantôme a utilisé un objet peu habituel, un croissant, pour braquer une filiale de la Poste. Il a menacé une employée en brandissant la viennoiserie comme un pistolet et a exigé la remise de l'argent. Comme la clientèle présente a pris peur, la police a été alertée. Agé de 42 ans, le braqueur au croissant a été arrêté devant l'office postal.
A Martigny, c'est l'église paroissiale qui a fait l'objet d'un vol mi-novembre. Après avoir déplacé différents objets et ouvert l'orgue, un Valaisan de 32 ans a dérobé la croix déposée sur l'autel. Cette dernière a été retrouvée le lendemain dans une discothèque où l'homme l'avait oubliée. Le voleur de croix a été retrouvé et a avoué.
Dans la catégorie des vols d'objets non conventionnels, il y a également eu mi-décembre celui d'une «boule de gin» de 800kg dans le lac de Constance. La boule en acier, remplie de gin, a disparu du fond du lac, où une entreprise de restauration l'avait placée. Le spiritueux y repose d'habitude durant 100 jours pour y obtenir son goût particulier. Lorsque les plongeurs ont voulu la localiser pour la faire remonter avec une grue, ils n'ont trouvé que son empreinte dans le lit du lac. Le propriétaire a dénoncé un vol.
Ces parents se souviendront longtemps de leur pause cigarette. Mi-decembre, alors qu'ils fumaient sur le balcon de leur appartement familial à Winterthour (ZH), leur fillette de 2 ans les a enfermés dehors en plein froid. Comme elle ne voulait pas rouvrir la porte, ils ont dû se résoudre à appeler les forces de l'ordre qui ont dû intervenir pour les délivrer.
Un jeune homme de 18 ans s'est lui retrouvé enfermé mi-juillet dans une consigne à bagages à la gare de Zoug. Il s'y était glissé volontairement. Les deux amis qui l'accompagnaient ont refermé la porte, mais ils n'ont pas réussi à la rouvrir. Ils ont dû appeler les pompiers. Les trois jeunes avaient consommé de l'alcool.
Coït embarrassant et conductrice particulière
Ce couple aussi aurait préféré ne pas devoir faire appel à la police de Winterthour (ZH) fin mai. Alors qu'ils étaient en pleins ébats, l'homme et la femme ont remarqué que la clé des menottes avec lesquelles l'homme était attaché avait disparu. Ce dernier ne parvenant pas à se libérer, ils ont appelé la police, qui a réussi à le libérer. L'homme a demandé aux policiers d'être discrets afin que son épouse ne soit pas au courant de cette «frivolité».
Fin juin, les quatre occupants d'une maison d'Hallau (SH) ont connu une belle frayeur. Alors qu'ils regardaient la télévision, un jeune automobiliste est sorti de la route à une bifurcation, a traversé un pré et fini sa course dans leur salon. Par miracle, ils n'ont été que légèrement blessés.
Début février, deux auto-stoppeuses, dont l'une âgée de près de 90 ans, ont eu une surprise en découvrant la conductrice de la Mini qui s'est arrêtée dans la campagne bernoise pour les prendre. Il s'agissait de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
(ATS)