La perle des Balkans
8 raisons de partir en vacances au Monténégro

Ce n'est pas pour rien que le Monténégro est appelé la perle des Balkans. Ce petit pays est une destination idéale pour des vacances à la plage sur la mer Adriatique, mais aussi pour les amoureux de la nature. Blick vous présente les huit points forts du Monténégro.
Publié: 25.06.2022 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 25.06.2022 à 15:17 heures
1/8
Au Monténégro, la petite ville baroque de Perast se trouve dans la baie de Kotor. On y trouve de magnifiques palais en marbre.
Photo: Shutterstock
Christian Bauer

1. Perast

Les falaises du Monténégro, au bord de la Méditerranée, sont connues pour leurs baies et leurs sites historiques à l'atmosphère méditerranéenne. Au milieu de la baie de Kotor, au pied des falaises, se trouve la petite ville baroque de Perast. Comme le village a été fondé par des marins de Vénétie, on y trouve encore de beaux palais en marbre. Après avoir visité, on peut se régaler d'un morceau de gâteau aux amandes, un délice traditionnel. La rue principale est bordée de petites boutiques et de cafés romantiques au bord de l'eau, où l'on peut s'installer et profiter.

2. Kotor

La ville de Kotor est surtout connue pour son extraordinaire vieille ville - sans aucun doute l'un des plus beaux centres-villes de l'Adriatique. Certains la comparent même aux destinations populaires de Dubrovnik et de Split sur la côte croate, au nord-ouest du Monténégro. Partout, des palais vénitiens et des clochers majestueux émergent du paysage urbain. Les traces historiques montrent combien de royaumes ont influencé cette ville au cours de son histoire. Conseil: Kotor est particulièrement belle au petit matin, lorsque seuls quelques visiteurs arpentent ses pavés. Depuis les toits de la ville, le panorama est fascinant.

3. Budva

Budva est une destination touristique très prisée, connue pour sa vie nocturne et sa Riviera avec des plages de sable. En outre, on y trouve de grands hôtels avec une infrastructure de pointe. La ville de Budva est la version glamour et plus touristique de Kotor. C'est pour cette raison que les bateaux de croisière s'y rendent volontiers pendant les mois d'été. Les riches touristes se pressent sur les plages, mais Budva offre aussi des coins tranquilles, par exemple entre les murs historiques de la vieille ville.

4. L'île de Sveti Stefan

L'île de Sveti Stefan est la figure de proue du tourisme au Monténégro. Elle est si petite qu'elle ne peut accueillir qu'un seul hôtel. L'île est située dans la baie de Kotor, au sud de Budva. Fondée au 15e siècle comme petit village de pêcheurs, elle est aujourd'hui l'une des plus jolies destinations touristiques du Monténégro. Conseil: si vous ne séjournez pas en tant qu'hôte sur l'île-hôtel, vous pouvez visiter l'îlot lors d'une excursion d'une journée.

5. Herceg Novi

Autour de la ville de Herceg Novi, on trouve des plages aussi belles que dans la baie de Kotor, mais avec moins de touristes. Pourtant, la ville ressemble à une station balnéaire luxueuse. De plus, les îles de vacances croates, que l'on peut visiter lors d'une excursion d'une journée, ne sont pas loin de là. Si vous êtes en quête d'aventure, vous pouvez louer un kayak et pagayer jusqu'à l'épave d'un bateau qui a jadis coulé, juste avant la côte. Au choix, on peut aussi se laisser aller à la détente et flâner dans les ruelles de la vieille ville, ou le long de la promenade.

6. Le lac de Skadar

Si vous êtes sur la côte sud du Monténégro, ne manquez pas de visiter le lac de Skadar (également appelé lac de Skutari). Le lac se trouve à la pointe sud-ouest du Monténégro et se situe déjà en partie dans le pays voisin, l'Albanie. Le paysage environnant, avec ses plaines alluviales et ses rivières, est naturel et calme: une véritable détente pour les yeux et l'esprit. C'est également dans cette région que l'on cultive le vin rouge typique du pays, le vranac - à goûter absolument !

7. Les montagnes du nord du Monténégro

Si vous cherchez un peu de changement par rapport à la plage et à la mer, le nord du Monténégro est l'endroit idéal. C'est ici que se trouvent les montagnes dinariques avec leurs paysages peu peuplés et envahis de forêts. C'est précisément pour ces raisons que l'on y trouve une richesse d'espèces animales: ours bruns, loups et lynx parcourent encore les forêts. Le parc national de Durmitor, où l'on peut également faire de magnifiques randonnées, offre une bonne chance d'apercevoir ces animaux timides.

8. Les gorges de la Tara

Parmi les nombreuses gorges du Monténégro, celles de la Tara sont les plus typiques. Il s'agit du plus profon Canyon d'Europe. Il se trouve dans le parc national de Durmitor et constitue une frontière naturelle avec la Bosnie-Herzégovine. Même l'emblématique Grand Canyon (jusqu'à 1800 mètres) aux États-Unis rivalise presque avec les gorges de la Tara (jusqu'à 1300 mètres). Pour ceux qui n'ont pas le vertige, le pont de Durdevica, également appelé pont de la Tara, permet de découvrir de près la beauté du paysage. Lorsqu'il a été construit, il s'agissait du plus grand pont en arc en béton de toute l'Europe.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la