Des milliers de personnes ont été tuées dans la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas. Chaque jour, des images des brutalités atroces qui s’y déroulent nous parviennent.
Ces scènes ne laissent pas la top model Bella Hadid indifférente. Plus de deux semaines après l’attaque du Hamas, la Palestinienne s’exprime pour la première fois sur Instagram: «Pardonnez mon silence. Je n’ai pas encore trouvé les mots pour décrire ces deux dernières semaines si compliquées et horribles.» Des semaines qui ont attiré l’attention du monde entier sur une situation tendue depuis des décennies. «J’ai beaucoup de choses à dire, mais pour aujourd’hui, je serai brève», écrit Bella Hadid. Sa sœur Gigi Hadid avait fait une déclaration quelques jours après l’attaque du Hamas.
«Je ne peux plus être réduite au silence»
La guerre a changé la vie de Bella Hadid au cours des deux dernières semaines: «J’ai reçu des centaines de menaces de mort par jour, mon numéro de téléphone a été divulgué et ma famille s’est sentie en danger, révèle-t-elle. Mais je ne peux plus être réduite au silence.» La peur n’est pas une option pour la mannequin.
«Mon cœur saigne de douleur à cause des traumatismes que je vois, ainsi que du traumatisme générationnel de mon sang palestinien.» Bella Hadid se désole des conséquences des attaques aériennes à Gaza et pleure avec tous ceux qui ont perdu un être cher. Elle explique ressentir la même chose pour les familles israéliennes.
«Indépendamment de l’histoire du pays, je condamne les attentats terroristes contre tous les civils, partout, souligne la Palestinienne. Faire du mal aux femmes et aux enfants et faire régner la terreur ne fait pas et ne devrait pas aider le mouvement 'Palestine libre'». A ses yeux, aucun être humain ne devrait connaître une telle souffrance. «Cela vaut autant pour le peuple israélien que pour le peuple palestinien.»
Bella Hadid demande de la solidarité
Des attaques brutales à la destruction de communautés entières et aux assassinats de sang-froid, la famille de Bella Hadid a été témoin de la violence à l’encontre du peuple palestinien pendant 75 ans. «Il est important de comprendre la dureté de ce que cela signifie d’être palestinien dans un monde qui nous considère comme rien d’autre que des terroristes qui s’opposent à la paix», confie la top model. Selon elle, c’est dommageable, honteux et catégoriquement faux.
«Nous devons tous nous unir pour défendre l’humanité et la compassion, et exiger de nos dirigeants qu’ils fassent de même. Nous sommes un, Dieu nous a tous créés égaux. Toutes les effusions de sang, de larmes et de corps devraient être pleurées avec le même respect.» Bella Hadid demande en outre que les personnes se trouvant dans la zone de guerre soient aidées par tous les moyens nécessaires.
«Les guerres ont des lois et nous devons les faire respecter, quoi qu’il arrive. Je me tiens aux côtés de l’humanité et je sais que la paix et la sécurité nous appartiennent à tous», conclut Bella Hadid.