Le fabricant de voitures électriques Tesla est dans l'Olympe boursier depuis cette semaine. L'entreprise est évaluée à plus d'un trillion de dollars US. «C'est incroyable!», a commenté l'opérateur boursier Peter Tuchman, légende de la bourse en Suisse alémanique. Ce dernier était invité dans la nouvelle émission boursière alémanique de Blick pour expliquer les raisons de ce succès. Il s'y est entretenu avec le Nicola Imfeld, rédacteur économique de Blick.
Seules six autres entreprises ont une capitalisation boursière encore plus élevée que Tesla. Cette dernière vaut actuellement plus que ses neuf plus grands concurrents du secteur automobile réunis. Même si cette valeur est surprenante, l'enthousiasme pour cette entreprise est très visible, surtout aux États-Unis. On ne voit actuellement presque que des Teslas dans les rues de New York. «L'administration de Joe Biden soutient énormément le secteur de la voiture électrique, ce qui donne un coup de pouce supplémentaire à Tesla», poursuit Peter Tuchman.
A lire aussi
«L'évaluation de Tesla est aussi mousseuse que le haut d'un cappuccino»
Cette valeur s'explique aussi par plusieurs bonnes nouvelles survenues presque au même moment. L'entreprise d'Elon Musk a a présenté un bénéfice de plusieurs milliards pour la première fois cet été. De plus, la société américaine de location de voitures Hertz a fait sensation avec une commande très conséquente. Cent mille Teslas ont été commandées la semaine dernière, ce qui représente plus de quatre milliards de dollars. Enfin, le Model 3 de Tesla, censé être vendu à un prix attractif, est devenu le véhicule le plus vendu en Europe avec 24'600 unités en septembre, selon le service industriel Jato Dynamics.
Mais le fait que Tesla ait une valeur plus grande que Volkswagen, Ford, Toyota, Ferrari et BMW réunis semble trop difficile à expliquer. Même pour le célèbre expert Peter Tuchman, qui n'y croit qu'à moitié. «Cette évaluation est exagérée. Un trillion de dollars US? C'est aussi mousseux que le haut d'un cappuccino.»
Toutefois, la star de Wall Street ne pense pas qu'un effondrement du cours des actions de Tesla soit imminente. «Le marché aime trop Tesla.» Et cela devrait rester le cas pour l'instant. Qu'en est-il de son fondateur? «Elon Musk est très intelligent. Mais c'est aussi un électron libre.»