Des flammes ardentes, de la fumée noire... voilà à quoi ressemble actuellement le bâtiment historique de la bourse à Copenhague. Il a pris feu ce mardi matin. Les forces d'intervention tentent de maîtriser l'incendie.
La zone autour du bâtiment, qui est en cours de restauration et donc entouré d'échafaudages, est bouclée. Les raisons de l'incendie ne sont pas encore claires. Des images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de l'effondrement de la flèche. Un rappel amer de Notre-Dame de Paris.
«C'est notre Notre-Dame, c'est notre trésor national», a confié émue à l'AFP une riveraine, Elisabeth Moltke, 45 ans, venue assister au sinistre. L'incendie s'est déclaré sous le toit vers 07h30, ont précisé à la presse les services de secours qui ont dépêché plus d'une centaine de pompiers sur place, tandis que la police bloquait des parties de la capitale à la circulation. «C'est un toit en cuivre, et il est tout simplement impossible d'y pénétrer», a dit à l'agence Ritzau le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen. «Le feu a donc eu tout le temps de s'intensifier et s'est propagé dans tout le bâtiment», a-t-il expliqué.
Des passants aident à sauver des tableaux
«Je n'ai pas les mots. C'est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c'est une perte terrible», s'est désolé un habitant, Carsten Rose Lundberg. «Nous sommes face à un spectacle terrible», a réagi la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. «La Bourse est en feu. Il est demandé à chacun de rester à l'écart de la zone autour de Slotsholmen».
La Bourse a été construite entre 1619 et 1640, ce qui en fait l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Ce symbole de Copenhague est richement décoré et ses encorbellements s'étendent sur une longueur de 127 mètres. Il est classé monument historique depuis 1857.
Le ministre danois de la Culture Jakon Engel-Schmidt écrit sur X: «Terribles images de la Bourse ce matin. 400 ans de patrimoine danois en flammes.» Les pompiers, le personnel du bâtiment historique ainsi que les passants seraient en train d'aider à sauver les tableaux et autres trésors culturels.
L'incendie est «sous contrôle», ont indiqué dans l'après-midi les services de secours. «Nous sommes en plein travail d'après extinction», a dit à la presse le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen.
(Avec ATS)