La compagnie en faillite
Alitalia prend les airs pour la dernière fois

Autrefois fleuron de l'aviation civile et fierté nationale en Italie, la compagnie aérienne Alitalia est en chute libre économique depuis des années. Ce jeudi décolle son dernier avion, tandis que l'horizon de ses employés est plus qu'incertain.
Publié: 14.10.2021 à 11:30 heures
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Dernière mise à jour: 14.10.2021 à 12:16 heures
Le dernier avion d'Alitalia partira non pas de Francfort comme ici sur la photo, mais de Cagliari, en Sardaigne.
Photo: AFP

C'est un chapitre de l'histoire de l'aviation qui s'achève ce jeudi 14 octobre: le dernier vol de la compagnie aérienne Alitalia a décollé. L'avion partira de Cagliari en Sardaigne et arrivera à Rome-Fiumicino à 23h10. Après cela, ce sera le «grounding».

L'État italien a pris le contrôle

Les compagnies aériennes nationales sont des symboles et elles ont tendance à ressusciter (Swissair est morte, vive Swiss!). Le lendemain du dernier vol d'Alitalia, ce sont les lignes de la nouvelle compagnie publique Italia Trasporto Aereo (Ita) qui prendront le relais.

La succession est toutefois symbolique et non économique, dans le sens où Alitalia, criblée de dette et en faillite, ne sera pas simplement renommée et ses actifs transférés. La Commission européenne précise que l'Ita doit rompre avec le passé d'Alitalia.

Il faut dire que la compagnie aérienne légendaire sur la péninsule latine ne fait plus de bénéfices depuis 2002. Toutes les tentatives pour la remettre sur pied (ou dans les airs) ont échoué. Alitalia a déclaré faillite en 2017, l'État italien a repris les choses en main.

L'Italie a accordé un soutien d'environ 900 millions d'euros, un soutien considéré illégal aux yeux des autorités de la concurrence de Bruxelles. Durant la crise du Covid-19, la compagnie a de surcroit été tributaire de millions supplémentaires pour maintenir ses activités.

Nombreux licenciements

La fin d'Alitalia et le démarrage d'Ita ont suscité à plusieurs reprises du ressentiment et de la colère parmi les plus de 10'000 employés. La nouvelle entreprise prévoit de commencer avec un personnel beaucoup plus réduit, environ 2800 personnes, et 52 machines.

Cela signifie que de nombreux employés d'Alitalia ne trouveront pas d'emploi au sein d'Ita. La grogne a mené à des grèves, manifestations et vols annulés. Il en a résulté des protestations et de nombreux vols annulés.

La marque Alitalia sera vendue. Toutefois, pour l'instant, personne n'a fait une contre-offre à la proposition de 290 millions d'euros actuellement sur la table.

«Famille un peu chère»

Avec ce vol Cagliari-Rome, c'est une histoire de 74 ans qui se termine. Le premier avion Alitalia a décollé le 5 mai 1947 sur la ligne Turin-Rome-Catane. Elle fut la compagnie privilégiée des papes; le pape François a même mentionné la fin d'Alitalia lors de son récent voyage à Budapest dans son discours. Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, déclarait en avril qu'il considérait Alitalia comme une sorte de famille, «une famille un peu chère, mais une famille quand même». (gif/ats/daj)

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