«Est-il temps de leur retirer leur téléphone portable?», se demande le «Daily Mail», indigné. Le tabloïd anglais s'en prend aux chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier qui ont sorti leur téléphone portable pour prendre des photos lors des funérailles du pape François samedi à Rome. Un geste jugé irrévérencieux, alors qu’ils auraient dû rendre hommage avec respect au défunt. Parmi les personnalités prises pour cible, on retrouve la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter.
Dès le début de la semaine, les critiques avaient déjà fusé: des touristes, aux côtés de fidèles en deuil, avaient pris des selfies avec le corps du pape François. On aurait pu penser que les dirigeants auraient tiré la leçon et gardé leurs téléphones rangés pendant la cérémonie funéraire, ironise le «Daily Mail».
La presse britannique déplore un manque de respect
Certains dignitaires n’ont pourtant pas résisté à la tentation. Ils ont sorti leur téléphone pour prendre photos et vidéos du simple cercueil en bois du souverain pontife, alors que celui-ci était transporté vers la basilique Saint-Pierre.
Pour la presse britannique, c'était un moment-clé de la cérémonie, où les chefs d'Etat présents au premier rang auraient dû montrer l'exemple par leur respect. Au lieu de cela, certains se seraient comportés comme de simples curieux, capturant des images du cercueil. La ministre suisse des Finances est notamment citée.
«Elle souhaitait conserver un souvenir personnel»
La présidente de la Confédération suisse a-t-elle manqué de respect au défunt pape? Au contraire, affirme Pascal Hollenstein, chef de la communication de son département. Il confirme que Karin Keller-Sutter a effectivement pris une ou deux photos: «En tant que catholique, la messe funéraire l’a profondément émue; elle souhaitait en garder un souvenir personnel», explique-t-il. Comme l'ont fait des milliers d'autres fidèles présents.
Après son décès le lundi de Pâques, le pape François a été salué samedi par environ 250'000 personnes en deuil. Parmi les personnalités présentes figuraient le président américain Donald Trump et son épouse Melania, ainsi que la plupart des chefs d'Etat européens, dont Emmanuel Macron, Olaf Scholz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse étaient également présents, contrairement au président russe Vladimir Poutine.