Aux funérailles du pape, la présidente de la Confédération serre la main de Trump
Après la messe pour le pape François à Rome, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le président américain Donald Trump se sont brièvement salués par une poignée de main. Début avril, les deux dirigeants s’étaient déjà entretenus par téléphone au sujet des droits de douane américains.
Karin Keller-Sutter a également croisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec qui elle a échangé une poignée de main.
Le pape François inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome
Le pape François a été inhumé samedi à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, en présence de plusieurs religieux et membres de sa famille, a annoncé le Vatican.
Après la messe qui s'est tenue place Saint-Pierre au Vatican, le cercueil du jésuite argentin, décédé lundi à 88 ans, a été conduit à la basilique Sainte Marie Majeure, une imposante église du Ve siècle située en plein cœur de Rome qui abrite déjà les tombeaux de sept papes. La cérémonie d'inhumation commencée à 13h a duré une demi-heure, a indiqué le Vatican dans un bref communiqué. La sépulture de François est située dans la niche de la nef latérale de la basilique, près de l'autel de saint François.
Sur une courte vidéo diffusée par le Vatican, on peut voir des ecclésiastiques, dont le cardinal camerlingue, l'Irlando-Américain Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes de l'Eglise jusqu'à l'élection du nouveau pape, qui apposent des sceaux de cire sur le cercueil. Le cardinal américain bénit ensuite la niche dans laquelle le pape est inhumé.
La pierre tombale du pape est simple, portant uniquement l'inscription «Franciscus», François en latin. Une reproduction de la croix que portait le pape de son vivant est disposée sur le mur au-dessus.
Source: AFP
«C'était une cérémonie intense et émouvante», confie Karin Keller-Sutter
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a qualifié samedi à Rome d'«intense et émouvante» la cérémonie d'hommage au défunt pape. Lors de ces funérailles, elle a notamment rencontré le président américain Donald Trump.
«J'ai été impressionnée par le nombre de fidèles présents dans les rues et sur la place Saint-Pierre. La Suisse commémore avec le monde entier une vie au service des autres», a déclaré Karin Keller-Sutter lors d'une conférence de presse après les funérailles du pape François.
En marge de la cérémonie, la présidente de la Confédération s'est brièvement entretenue avec Donald Trump, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et son homologue argentin Javier Milei. «Je me suis entretenue récemment au téléphone avec le président Trump, la conversation a été très amicale», a rappelé la Saint-Galloise.
Près de 150'000 personnes dans les rues de Rome pour dire au revoir à pape François
Environ 150'000 personnes se sont massées samedi dans les rues de Rome, le long du parcours suivi par la papamobile blanche transportant le cercueil du pape François vers la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il devait être inhumé, a indiqué le Vatican.
Une foule immense de fidèles a également assisté le matin sur la place Saint-Pierre du Vatican à la messe des funérailles du jésuite argentin, qui a été marquée par plusieurs salves d'applaudissements et d'acclamations.
Source: AFP
L'enterrement du pape a actuellement lieu
L'enterrement du pape François a actuellement lieu à huis clos.
Le cercueil du pape est arrivé à la basilique de Rome où il sera inhumé
Le cercueil du pape est arrivé samedi en milieu de journée à la basilique Sainte Marie Majeure de Rome, où il sera inhumé dans l'intimité, a constaté l'AFP.
Des milliers de fidèles ont accueilli le cercueil du pape argentin devant cette basilique, un imposant sanctuaire du Ve siècle abritant déjà les tombeaux de sept papes.
Source: AFP
Le cercueil du pape quitte le Vatican à bord d'une papamobile
Le cercueil du pape François a quitté le Vatican peu avant 10h30 GMT samedi à bord d'une papamobile blanche, en direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le souverain pontife a choisi d'être inhumé.
Cette voiture, découverte sur les côtés et disposant d'un toit transparent, laisse voir aux badauds massés sur le parcours le cercueil du jésuite argentin traversant le centre de Rome, escorté de motards.
Source: AFP
Le cercueil du pape François ramené dans la basilique Saint-Pierre
Les funérailles du pape François en présence de plus de 250'000 fidèles sur la place Saint-Pierre, à Rome, se sont achevées samedi vers 12h10 au terme d'une messe marquée par plusieurs salves d'applaudissements, notamment à l'arrivée et au départ du cercueil ainsi qu'à certains passages de l'homélie.
Le cercueil du pape argentin, décédé lundi d'un AVC à 88 ans, doit ensuite être transporté à bord d'une Jeep blanche de l'autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où François a choisi d'être inhumé.
Source: ATS
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est présent aux funérailles
À la surprise générale, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, assiste lui aussi à la messe funèbre pour le pape François.
Assange est un journaliste australien et le créateur de la plateforme de révélations WikiLeaks, devenue célèbre à partir de 2010 après la publication de documents confidentiels américains. Pendant plusieurs années, il a trouvé refuge à l’ambassade d’Équateur à Londres pour échapper à une extradition vers les États-Unis.
Arrêté en 2019, il a ensuite été incarcéré au Royaume-Uni. Washington réclamait son extradition pour espionnage, déclenchant une vaste controverse internationale sur la liberté de la presse et les droits humains. Après un accord conclu avec la justice américaine, Julian Assange est un homme libre depuis juin 2024.
Le pape n'a cessé «d'implorer la paix», d'appeler à des «négociations honnêtes»
Le pape François n'a jamais cessé «d'implorer la paix», appelant à «la raison et à des négociations honnêtes», a déclaré samedi le cardinal Giovanni Battista Re au cours de son homélie durant les funérailles du souverain pontife.
«Face à la fureur des nombreuses guerres (...) avec leurs horreurs inhumaines (...), le pape François n'a cessé d'élever la voix pour implorer la paix et appeler à la raison, à des négociations honnêtes afin de trouver les solutions possibles», a déclaré Mgr Re, rappelant l'invitation récurrente de Jorge Bergoglio à «construire des ponts et non des murs».
«Parmi ses 47 grands voyages apostoliques, celui qu'il a effectué en Irak en 2021, au péril de sa vie, restera particulièrement gravé dans les mémoires», selon le doyen du collège des cardinaux.
Source: AFP
l'homélie rappelle les «gestes innombrables» de François envers les réfugiés
Les «gestes» et les «exhortations» du pape François «en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables», a relevé samedi, sous les applaudissements de la foule, le cardinal Giovanni Battista Re dans son homélie prononcée lors des obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre.
«Son insistance à oeuvrer en faveur des pauvres a également été constante», a-t-il ajouté, soulignant qu'il était «significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l'émigration avec des milliers de personnes noyées en mer».
Source: AFP