Les détails du journal intime d'un Nord-Coréen mort en Ukraine
Des unités spéciales ukrainiennes auraient traduit le journal intime d'un Nord-Coréen tombé dans la région de Koursk. Il ressortirait de ce témoignage que Pyongyang a envoyé des troupes d'élite en Russie, peut-on lire dans les publications sur X.
Le soldat tombé au combat aurait été muni de faux documents d'identité, envoyé en Russie en guise de punition et aurait prêté allégeance au dictateur Kim Jong-Un. Le soldat aurait juré de sacrifier sa vie, «ironiquement, il a tenu cette promesse», peut-on lire sur X. La propagande typiquement nord-coréenne est également omniprésente: «La défense de la patrie est un devoir sacré de chaque citoyen et la tâche la plus élevée.» On peut voir sur un dessin trois personnes, qui doivent probablement représenter des soldats, ainsi qu'une menace.
La découverte du journal a été annoncée dès le 24 décembre. Les indications de l'unité spéciale ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante. Selon des sources de Kiev, des milliers de Nord-Coréens auraient déjà été tués ou blessés à Koursk.
Biden fustige l'attaque russe «scandaleuse» le jour de Noël
Le président américain Joe Biden a qualifié mercredi de «scandaleuse» l'attaque russe massive contre le réseau électrique ukrainien le jour de Noël, après que Moscou a lancé plus de 170 missiles et drones, tuant une personne.
«Le but de cette attaque scandaleuse était de couper l'accès du peuple ukrainien au chauffage et à l'électricité pendant l'hiver et de mettre en péril la sécurité de son réseau», a déclaré Biden dans un communiqué.
Source: AFP
Toute la journée de Noël, des violents combats dans la ville stratégique de Pokrovsk
Les assaillants russes et les défenseurs ukrainiens se sont à nouveau livrés à des combats acharnés autour de la ville stratégique de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine. Au cours de la journée, 35 attaques russes ont été signalées dans les environs de la ville située en bordure du Donbass, a indiqué l'état-major à Kiev dans son rapport de situation du soir.
«Trois armées russes sont concentrées ici contre nous», a déclaré le commandant régional Viktor Trehubov, cité par l'agence Unian. «Les combats ici sont très violents, car les occupants russes jettent toutes leurs forces disponibles en avant et tentent de percer les lignes de défense de nos troupes», a-t-il ajouté. Lors des tentatives d'attaques en tenaille sur Pokrovsk, de lourdes pertes ont été infligées aux assaillants russes. Rien que la veille, 133 soldats russes auraient été tués. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Les militaires russes tentent de s'approcher le plus possible de la périphérie de Pokrovsk et de percer les flancs gauche et droit des défenseurs. «Comme les combats dans la ville même sont très désagréables, l'ennemi essaie de forcer les combats dans les quartiers extérieurs afin de forcer les forces ukrainiennes à se retirer et d'éviter une attaque frontale», a décrit Viktor Trehubov.
Attaque massive «inhumaine» sur l'Ukraine le jour de Noël
Des attaques massives de missiles russes ont endommagé des installations énergétiques et fait au moins trois blessés mercredi en Ukraine, le jour où le pays célèbre Noël le 25 décembre pour la deuxième fois de son histoire.
La Russie a lancé mercredi matin plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine avec son système énergétique pour cible, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant une attaque «inhumaine» le jour de Noël de la part de son homologue russe Vladimir Poutine.
«Aujourd'hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?» a lancé M. Zelensky sur Telegram. «Plus de 50 missiles» et une partie de drones ont pu être abattus, mais certaines frappes ont entraîné des coupures du courant dans certaines régions, a-t-il ajouté.
«Kharkiv est visée par une attaque massive de missiles», et «des missiles balistiques se dirigent toujours vers la ville. Restez à l'abri», a écrit sur Telegram le maire Igor Terekhov.
La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement.
Source: AFP
Zelensky accuse le Premier ministre slovaque de vouloir «aider Poutine», après sa visite à Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque qui a visité Moscou la veille, de vouloir «aider» Vladimir Poutine «à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev», en pleine tension autour du transit de gaz russe vers l'UE.
Confrontée depuis bientôt trois ans à l'invasion russe, l'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu'à la fin de l'année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l'Europe via son réseau étendu de gazoducs.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de M. Poutine et dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement, reproche ce choix à Kiev. Mais M. Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer «l'indépendance énergétique» de l'Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé. Cela suggère qu'«il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe», a écrit le président ukrainien sur X.
Robert Fico, dont le pays est membre de l'UE et de l'Otan, est l'un des seuls dirigeants européens à être restés proches de Vladimir Poutine. Il a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix.
Source: AFP
La Russie revendique la prise d'un village dans l'est de l'Ukraine
La Russie a revendiqué lundi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, à une quinzaine de kilomètres des limites des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk. Ses troupes ont l'avantage face à des soldats ukrainiens en difficulté.
Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses forces avaient «libéré» le village de Storojévé, dans la région orientale de Donetsk. Il est situé tout près de la petite ville de Velyka Novossilka, que ses soldats semblent en voie d'encercler.
Source: ATS
Quelque 1100 Nord-Coréens tués par l'Ukraine, selon Séoul
Plus de 1'000 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés en combattant au côté de la Russie contre l'Ukraine. C'est ce qu'a estimé lundi le comité des chefs d'état-major interarmées sud-coréen (JCS).
«Nous estimons que les troupes nord-coréennes, qui sont récemment parties au combat contre les forces ukrainiennes, ont subi environ 1100 pertes», a déclaré le JCS dans un communiqué.
L'état-major sud-coréen a également observé des préparatifs qui lui font croire que la Corée du Nord s'apprête à envoyer de nouvelles troupes en Russie, en renfort ou pour relever celles qui combattent déjà.
Les renseignements recueillis par la Corée du Sud indiquent que le Nord «est en train de produire et de livrer des drones pouvant s'autodétruire» à la Russie, à qui elle fournit également «des lanceurs de roquettes de 240mm et des canons autoporteurs de 170mm», indique encore le JCS.
Source: ATS
Poutine promet encore plus de «destructions» à l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche encore plus de «destructions» à l'Ukraine. Cela après une attaque de drones la veille, que Moscou attribue à Kiev, contre des immeubles d'une ville du centre de la Russie.
«Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu'en soit l'ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu'il a essayé de faire dans notre pays», a-t-il déclaré en commentant la frappe de samedi contre la ville russe de Kazan, à environ 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Celle-ci a visé des immeubles résidentiels sans faire de victimes, selon les autorités locales.
D'impressionnantes images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux russes, montraient des drones percutant, dans une boule de feu, de hauts immeubles en verre. L'Ukraine n'a pas commenté cette attaque, ni les accusations russes.
Source: ATS
La Russie revendique la prise de 2 villages dans l'est de l'Ukraine
Les troupes russes ont capturé deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, dernier gain territorial en date pour Moscou, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.
Les troupes russes ont «libéré» les villages de Lozova, dans la région de Kharkiv, et de Krasnoye (localité nommée Sontsivka en Ukraine) près de la ville industrielle de Kourakhové, dans la région de Donetsk, que les forces de Moscou contrôlent presque entièrement, selon le ministère.
Krasnoye est proche du centre de ressources de Kurakhové, que la Russie a presque encerclé et qui constitue pour Moscou un secteur clé pour le contrôle de l'ensemble de la région de Donetsk.
Source: ATS
Attaque massive de drones ukrainiens dans le centre de la Russie
Des drones ukrainiens ont endommagé samedi des immeubles à Kazan, ville du centre de la Russie à 1000 kilomètres de la frontière ukrainienne, ont indiqué des responsables locaux. Aucune victime ne serait à déplorer. «Aujourd'hui, Kazan a subi une attaque de drones massive», a indiqué sur Telegram le dirigeant de la république du Tatarstan où la ville est située, Roustam Minnikhanov.
«Si auparavant des entreprises industrielles avaient été attaquées, désormais l'ennemi attaque des civils le matin, directement dans leurs maisons», a-t-il écrit. Des habitants ont été évacués, selon les autorités locales, mais leur nombre n'est pas connu. La mairie de Kazan a annoncé que ces attaques avaient provoqué des "incendies" dans plusieurs quartiers, et que les pompiers étaient sur place.