«Je ne suis pas Pablo Escobar»
Comment la star marseillaise Sergio Contreras est devenue un baron de la drogue

L'ancien footballeur espagnol Sergio Contreras, surnommé «Koke», avoue avoir été à la tête d'un réseau de drogue international. Il va maintenant passer des années derrière les barreaux. Il s'est confié à Canal Plus.
Publié: 13.09.2023 à 22:16 heures
1/5
Sergio Contreras, dit «Koke», a amassé des millions en tant que dealer de drogue.
Emanuel Staub

La carrière après la carrière, voilà bien un casse-tête pour les footballeurs professionnels du monde entier. Se lancer dans le métier d'entraîneur? Travailler comme expert à la télévision? Ou bien sortir totalement du milieu du foot? Sergio Contreras, l'attaquant espagnol surnommé «Koke», a poussé cette dernière option assez loin.

À l'automne 2019, l'ancien joueur professionnel de Marseille a été arrêté avec 30 autres personnes d'un gang. Il est reproché à Koke d'avoir été pendant des années à la tête d'un réseau international de trafic de drogue.

Le quadragénaire a avoué et a été condamné cette année, après un long procès, à une peine de six ans de prison. Dans une interview accordée à la chaîne française «Canal Plus», l'ancien footballeur professionnel s'exprime pour la première fois sur ses activités criminelles et fait acte de contrition.

«Je ne suis pas Pablo Escobar»

«La vie est compliquée. Il faut payer pour les bêtises», a déclaré Koke, laissant entendre que le trafic de drogue en aurait clairement été une. Et de poursuivre: «Je ne suis pas Pablo Escobar. Mais quand on entend ces accusations de 'trafiquant de drogue international', on se demande ce qu'on a bien pu faire.»

Koke assume ses crimes. Ses aveux devant le tribunal et un accord avec le ministère public ont permis de réduire sa peine de prison de dix ans. Il promet désormais d'avoir laissé sa période criminelle derrière lui.

Il explique comment il a pu tomber dans le milieu de la drogue en tant que footballeur à succès. Par l'attrait de l'argent. «En tant que footballeur, je gagnais peut-être un million d'euros par an. Dans l'autre business, on gagne en deux mois ce que l'on peut gagner en un an dans le football.» Pourtant, cela n'en valait pas la peine, assure Koke, car «on met sa vie en jeu».

Une carrière de globe-trotter

Au cours de sa carrière active, Koke a joué dans neuf pays différents. Après ses débuts en Espagne au FC Malaga, il est passé par Marseille et Lisbonne avant de rejoindre la Grèce, où il a connu la période la plus faste de sa carrière sous le maillot de l'Aris Thessalonique.

Koke a également fait de petites incursions en Azerbaïdjan, en Bolivie et en Inde. Pendant six mois, il a aussi été actif en Allemagne. Il a évolué en 2ᵉ division allemande avec Jahn Regensburg et a vécu de près la relégation en 3ᵉ division en 2013.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la