Le quinquagénaire a été tué dans le 16e arrondissement de Marseille à bord de sa voiture par une rafale de kalachnikov avant que les auteurs ne s'enfuient. Leur moto a ensuite été retrouvée «incendiée peu de temps après les faits», a indiqué Dominique Laurens, procureure de la République à Marseille, dans un communiqué.
Ce mode opératoire rappelle celui utilisé lors de règlements de compte liés au trafic de stupéfiants.
Trafic de stupéfiants
La victime était connue de la justice pour «des faits anciens de vol avec arme et d'autres faits de droit commun» mais également pour «une affaire ancienne de trafic de stupéfiants», a précisé le parquet.
La police judiciaire a été saisie de l'enquête et une enquête en flagrance a été ouverte des chefs «d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime, destruction par moyen dangereux en bande organisée, recel en bande organisée de vol», a ajouté cette source.
Victime collatérale
Selon le décompte de l'AFP, une quarantaine de personnes ont été tuées depuis le début de l'année dans la deuxième ville de France où le trafic de drogue est un problème important.
Lundi, Mme Laurens avait annoncé qu'une femme de 24 ans était en état de mort cérébrale après avoir été touchée chez elle par une rafale tirée à l'aveugle près d'un point de vente de drogues dans le sud-est de la ville. La victime est finalement décédée mardi matin.
(ATS)