«Je ne peux plus respirer»
Quatre ans après George Floyd, un Afro-Américain meurt sous le genou d'un policier

Quatre ans après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 52 ans a perdu la vie lors d'une arrestation de police le 18 avril dans l'Etat de l'Ohio, aux Etats-Unis. La police locale a rendu publiques les images de l'arrestation brutale.
Publié: 29.04.2024 à 11:01 heures
1/4
Selon la vidéo, six minutes environ se seraient écoulé pour qu'un policier prenne le pouls de l'homme inconscient.
Photo: AFP
GM_BlickPortraits_16.jpg
Lara DiserensJournaliste Blick

Quatre ans après la mort tragique de George Floyd, Frank Tyson, un Afro-Américain de 52 ans, a perdu la vie lors d'une arrestation de police le 18 avril dans l'Etat de l'Ohio, aux Etats-Unis. 

La police locale a rendu publiques les images de l'arrestation brutale, dans laquelle des policiers plaquent l'homme menotté au sol. On entend ce dernier se plaindre de ne pas pouvoir respirer sous la pression du genou d'un des agents impliqués. Frank Tyson décédera à l'hôpital, moins d'une heure après son interpellation, selon le Huffpost.

«Ils essaient de me tuer!»

L'homme de 52 ans aurait été arrêté pour une dégradation de bien public sur la route, selon les autorités. A leur arrivée, Tyson se serait trouvé dans un état agité et défensif. «Ils essaient de me tuer!», aurait-il déclaré à l'intention des témoins, d'après le média américain. Une altercation violente se serait alors déclenchée entre l'homme et les policiers.

Maitrisée et allongée sur le sol, la victime aurait alerté les agents qu'elle ne pouvait plus respirer à plusieurs reprises. «Je ne peux plus respirer, je ne peux plus respirer», peut-on entendre sur la séquence. «Tu vas bien. Ferme-la», peut-on entendre de la part d'un officier.

Après avoir constaté que Tyson ne répondait plus, les policiers auraient commencé la réanimation. Selon la vidéo, six minutes environ se seraient écoulé avant qu'un policier ne prenne le pouls de l'homme inconscient. Il a ensuite été transporté d'urgence à l'hôpital, où son décès a été constaté.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Diffusion des images par souci de transparence

Les images vidéos proviennent des caméras corporelles que portaient les agents de la ville de Canton. Elles ont été diffusées aux médias américains avec l'accord des autorités dans un souci de transparence. Deux policiers impliqués dans l'incident ont été mis en congé administratif. Une enquête indépendante a été ouverte. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la