«J’ai eu le sentiment que nous n’étions plus alliés»
Zelensky parle pour la première fois de sa rencontre scandaleuse avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque dans une interview au «Time» sa rencontre controversée avec le président américain Trump à la Maison Blanche. Il défend sa position et affirme avoir protégé la dignité de l'Ukraine.
Publié: 26.03.2025 à 10:30 heures
|
Dernière mise à jour: 26.03.2025 à 11:18 heures
1/4
Zelensky voulait exposer à Trump la position ukrainienne dans les négociations.
Photo: xJimxLoScalzox/xPoolxviaxCNPx/MediaPunchx
Valentin_Köpfli_Redaktor News_Ringier_2-Bearbeitet.jpg
Post carré (1).png
Valentin Köpfli et Blicky IA

La rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche s'est soldée par un incident diplomatique aux conséquences importantes.

Dans une interview exclusive accordée au magazine «Time», Zelensky s'est exprimé pour la première fois en détail sur cette rencontre du 28 février. Le président ukrainien a expliqué qu’il s’était rendu à Washington avec pour objectif d’exposer à Trump la position ukrainienne dans le processus de paix. «Je voulais m’assurer que Trump comprenne quelles conditions l’Ukraine pouvait accepter, et ce qui, après plus de trois ans de guerre avec la Russie, serait trop humiliant pour nous», a-t-il déclaré.

Une ceinture de champion du monde en cadeau

Comme le veut la tradition lors de telles visites, Zelensky avait apporté deux cadeaux à la Maison Blanche: d’une part, la ceinture de champion du monde du boxeur Oleksandr Usyk, et d’autre part, un dossier rempli de photos de blessés de guerre ukrainiens.

Il a d’abord remis à Trump le dossier contenant ces images choquantes. «Je voulais lui montrer ce que je défends», explique Zelensky. «Mais ensuite, la conversation a pris une toute autre tournure.»

Trump a visiblement mal réagi en voyant les photos des soldats torturés. S'est ensuivi une scène embarrassante, où Trump et le vice-président J.D. Vance ont attaqué verbalement leur invité ukrainien devant les caméras. La situation s’est encore aggravée lorsqu’un journaliste a demandé à Zelensky pourquoi il ne portait pas de costume.

Influence russe sur la Maison Blanche?

Le président ukrainien ne regrette pourtant pas cet esclandre: «Dans cette conversation, j'ai défendu la dignité de l'Ukraine.» Il espérait que les Etats-Unis, en tant qu'alliés, feraient preuve de compassion. «Mais à ce moment-là, je n’ai pas ressenti cette solidarité. J’ai plutôt eu le sentiment que nous n’étions plus alliés», reconnaît Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a exprimé des soupçons selon lesquels la Russie pourrait avoir influencé certaines personnes au sein de la Maison Blanche. «Je pense que la Russie a réussi à influencer certains membres de la Maison Blanche par la désinformation», redoute Zelensky. 

Les conséquences de cette rencontre ratée ont été lourdes: peu après, les Etats-Unis ont suspendu leur aide militaire à l’Ukraine. L’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk s’est alors effondrée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la