Inutilisables en un clic
Des soldats russes volent des tracteurs et des moissonneuses-batteuses

Les soldats russes pillent tout ce qu'ils peuvent en Ukraine. Certains envahisseurs ont emporté des tracteurs et des moissonneuses-batteuses dans leur pays. Le problème, c'est que le propriétaire peut les désactiver au moyen d'une télécommande.
Publié: 05.05.2022 à 08:38 heures
|
Dernière mise à jour: 05.07.2022 à 12:55 heures
1/6
A Melitopol, des soldats russes ont volé des machines agricoles à un commerçant ukrainien. Ils ont été filmés.
Fabrice Obrist

Les combattants russes en Ukraine volent sans vergogne les biens de la population locale. Certains soldats ont même emporté à Melitopol des machines agricoles d'une valeur équivalente à cinq millions de francs. Ils ont transporté ces appareils en Tchétchénie à l'aide d'un convoi militaire.

Le propriétaire légitime du matériel agricole, un concessionnaire ukrainien de John Deere, n'était toutefois pas prêt à s'avouer vaincu si facilement. Il a en effet pu rapidement désactiver à distance les appareils modernes volés par les Russes, comme le rapporte le concessionnaire à CNN.

Une moissonneuse-batteuse de 300'000 francs inutilisable

«Lorsque les intrus ont ramené les moissonneuses-batteuses volées en Tchétchénie, ils ont constaté qu'ils ne pouvaient même pas les allumer, car les moissonneuses-batteuses étaient verrouillées à distance», explique l'Ukrainien.

Pour les escrocs, les biens volés sont donc devenus inutilisables. Grâce au GPS, le propriétaire ukrainien peut voir où se trouvent actuellement les machines. C'est ainsi qu'une moissonneuse-batteuse d'une valeur de 300'000 francs se trouve inutilement dans un champ en Tchétchénie.

Rivalité entre les voleurs

Le marchand de machines agricoles rapporte toutefois qu'il semblerait que «les voleurs aient trouvé des conseillers en Russie qui essaient de contourner la protection». Et si cela ne fonctionne pas, les machines pourront toujours servir de stock de pièces détachées.

Les appareils de l'Ukrainien n'ont pas tous été volés par les mêmes soldats. Selon lui, les vols sont l'oeuvre de gangs rivaux. Certains venaient le matin, d'autres le soir. D'une manière ou d'une autre, tout son stock de 27 machines agricoles a disparu.

Les troupes russes ne s'emparent pas seulement des engins, mais aussi des récoltes elles-mêmes: les habitants de Melitopol témoignent de céréales volées dans les silos. D'autres occupants «proposeraient aux agriculteurs locaux de partager leurs gains à 50-50».

L'Ukraine est-elle désormais menacée de famine ?

Il y a quelques jours, le maire de Melitopol a publié une vidéo montrant un camion russe emportant des céréales. Il a déclaré: «Nous avons la preuve formelle qu'ils ont déchargé des céréales du silo à grains municipal de Melitopol. Ils ont dévalisé le silo à grains en même temps que des fermes privées».

Selon les données de l'Ukraine, les Russes ont déjà confisqué 400'000 tonnes de céréales. Cela représente un tiers des réserves totales dans les régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk. C'est pourquoi le vice-ministre ukrainien de l'Agriculture, Taras Wyssozki, met désormais même en garde contre une famine en Ukraine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la