Inondations et glissements de terrain
Une vingtaine de morts au moins après de fortes pluies en Inde

Au moins 24 personnes sont mortes en Inde, dont neuf dans l'effondrement d'un temple, et des dizaines d'autres sont portées disparues, après d'intenses précipitations qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, ont indiqué lundi les autorités.
Publié: 14.08.2023 à 13:17 heures
Des dizaines de personnes sont mortes au cours des 24 dernières heures dans l'Etat de Himachal Pradesh après de fortes pluies (image d'illustration).
Photo: Pradeep Kumar

Plusieurs jours de pluies torrentielles ont détruit des ponts et des bâtiments, emporté des véhicules dans les Etats de l'Uttarakhand et de l'Himachal Pradesh, situés dans le nord du pays. Lors de la mousson, les inondations et glissements de terrain sont fréquents et entraînent des dégâts considérables. Selon les scientifiques, les pluies de mousson sont plus fortes et fréquentes en raison du changement climatique.

Sukhvinder Singh Sukhu, Premier ministre de l'Etat de Himachal Pradesh, le plus touché, annonce que 16 personnes sont mortes au cours des 24 dernières heures, dont neuf dans l'effondrement d'un temple hindou à Shimla, la capitale de cet Etat.

«L'administration locale s'efforce de dégager les débris afin de porter secours aux personnes qui pourraient encore être prises au piège», a déclaré le Premier ministre dans un communiqué. Il a appelé les habitants à rester à chez eux et à éviter de s'approcher des rivières. Les écoles de cet Etat ont été fermées, a-t-il ajouté.

Les pluies de mousson font des ravages

Dans l'Etat voisin de l'Uttarakhand, les équipes de secours ont tenté de dégager les personnes ensevelies à la suite de glissements de terrain consécutifs à de fortes pluies. Au moins huit personnes ont été tuées depuis vendredi dans cet Etat, selon les autorités.

Les pluies de mousson représentent environ 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud. Elles sont vitales pour le niveau des rivières, reconstituer les nappes phréatiques et l'agriculture.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la