Les vidéos de personnes présentant fièrement leur langue bleue et vantant les soi-disant bienfaits du bleu de méthylène se multiplient actuellement sur Internet. Même le ministre de la Santé américain désigné Robert F. Kennedy Jr. consommerait ce produit chimique. Mais quels sont les effets de ce liquide bleu et pourquoi les spécialistes déconseillent-ils vivement sa consommation?
Le bleu de méthylène est un produit chimique utilisé à l'origine pour teindre les vêtements. Mais la substance peut également être utilisée à des fins médicales. En Suisse, le bleu de méthylène est autorisé comme médicament d'urgence. C'est-à-dire qu'en cas d'empoisonnement du sang par certains produits chimiques ou médicaments, le personnel médical spécialisé l'injecte directement dans la circulation sanguine.
Toutefois, le bleu de méthylène peut aussi être utilisé à d'autres fins. Les «biohackers» diluent le produit chimique dans de l'eau et vantent ses effets sur Internet comme complément alimentaire. Ils veulent explorer leur corps et avancent parfois des théories douteuses. Ainsi, le bleu de méthylène ralentirait le processus de vieillissement, améliorerait la mémoire et guérirait même le cancer.
Dangereux pour la santé
«Il n'existe actuellement aucune étude clinique fondée prouvant les avantages du produit pour l'homme», écrit la Société suisse des pharmaciens Pharmasuisse. L'association déconseille la consommation de ce produit.
«Le bleu de méthylène peut présenter des risques importants pour la santé, en particulier lorsqu'il est consommé sans nécessité médicale ou à un dosage incorrect», écrit Pharmasuisse. Parmi les effets secondaires, on trouve notamment des nausées, des maux de tête et même de graves complications liées à l'hypertension.
Pas de vente en pharmacie
En Suisse aussi, le bleu de méthylène semble susciter un vif intérêt. Le terme a été googlé des centaines de fois ces derniers jours. En tant que médicament, le bleu de méthylène n'est pas prévu pour la vente libre et n'est pas autorisé en tant que complément alimentaire. «Les pharmacies ne vendent habituellement pas de bleu de méthylène aux consommateurs finaux», écrit Pharmasuisse.
Malgré les mises en garde, on trouve sur Internet de nombreux fournisseurs qui vendent du bleu de méthylène, puisque cette substance peut toujours être utilisée comme colorant. L'unique raison pour laquelle le produit chimique devrait être utilisé.